lundi 16 novembre 2009

Ill-treatment/ Storyboard : BD Parole d'Enfant, planches 1 à 6


 
 
 
 


Voici un storyboard des six premières planches de la BD sur l'Enfance maltraitée que je prépare pour et avec l'Association Parole d'Enfant.

Ce brouillon, que je réalise pour ma part au format du produit final, le A4, permet de concrétiser le découpage de chaque planche, et de montrer un aperçu global et très fiable du résultat final et de son effet ! Il est une aide précieuse en ce qu'il permet d'anticiper les difficultés techniques et de tester au besoin ce qui marche et ce qui ne marche pas ! Un storyboard n'est donc pas immuable, il est une étude ! Ainsi, il se peut que ce que vous regardez ce soir soit légèrement ou substantiellement modifié par la suite !

J'en profite pour glisser à ceux et celles qui s'y intéressent que tout ce qui est rapport de taille et de format a une grande importance en bande dessinée ! La planche est un ensemble, elle s'évalue dans sa globalité, il est donc nécessaire de la penser et de la voir en petit comme en grand, à chaque étape ! Ici, il est question d'équilibre ! Entre les cases, entre l'espace vide et l'espace occupé, entre le noir et le blanc, entre la lumière et les ombres, etc...


Le storyboard permet donc de savoir où l'on va, dès le début. Il offre un deuxième avantage non négligeable : lorsque vous travaillez ensuite sur vos planches originales, vous n'êtes plus obligés de travailler de façon linéaire, mais vous pouvez commencer par les séquences ou les cases que vous préférez ! Quand il est question de gérer son temps ou sa fatigue, ça a énormément d'importance.... ^^

* * * * * * * * * *

Here is the storyboard from the sixth first pages of the comic I prepare with and for the Association Parole d'Enfant, about childhood ill-treatment.

This draft that I make on the final size, A4, permits to concrete each page composition, and to show a global and reliable preview of the final result and its effect ! It's a precious help to anticipate technical difficulties and to eventually check what is efficient and what it doesn't ! Then a storyboard is not unalterable, it's a kind of study ! So, what you're watching tonight may be lightly or substantly alterated later !

I take the opportunity to add for those who are interested in, all that concerns size and format is a quite important point in comic art ! The page is a whole, it must be evaluated as a globality, then you must be able to think of it and to look a it either in little or big size, at each work step ! Here we talk about balance ! Between the panels, between the empty or the occupied space, between black and white, between light and shadow, and so on...

The storyboard makes you able to know where you go, since the beginning. It has an second advantage you should not neglict : when you work on your original page, at the next step, you're not obliged to work in a linear way any more, you can begin by the panels or the scenes you prefer ! When you are on the time or on your tiredness, it can be quite important indeed.... ^^

5 commentaires:

Manu a dit…

'Tain, je suis en train de me dire qu'entre ça et ce que j'avais fait pour Halloween, je suis paré pour l'adaptation BD des Experts ou de Criminal Minds..... : ( ....et encore, vous avez pas les dialogues les enfants.... : S

Audray a dit…

Salut manu,
Justement, je me disais ... ET les paroles ? Tu les écris toi ? Quand elle sera finie, j'en veux bien en exemplaire ... Tu me tiendras au courant ?
@ +
Audray

Manu a dit…

Alors, lorsque je travaille sur une commande à but éducatif, c'est mon client qui écrit scénario et dialogues, afin d'avoir la maîtrise du message qu'il veut faire passer. Je peux éventuellement lui apporter une assistance, mais je ne le fais en pratique que sur des questions de forme.

Je te tiendrai au courant, okay :)

@ + mon astrologue préférée ! :D

audray a dit…

yes let me know. ça m'intéresse tes dessins + le sujet. merci Mister Balance ;-)

Manu a dit…

You're welcome, Madame Verseau :)