mercredi 20 mai 2009

Storyboard : PCL 4, planches 7 à 10




Textes : GRAIF et OLPA sur une idée de Dorothée Yven

Suite de l'article précédent et du storyboard du quatrième épisode du Petit Conte Laïque. Toujours le découpage à base de cases rectangulaires permettant des vues panoramiques ainsi que des variations de cadrages plus riches...

Alors que le script original prévoyait la conclusion de l'épisode en revenant à la manifestation des femmes que l'on aperçoit au début et en arrière-plan de chaque sketch, je propose ici au client un final en hauteur, à partir d'une vue panoramique du paysage, vu du belvédère de la Grande Maison pour Tous, une façon pour moi de boucler la boucle, cet édifice central de notre récit ayant été érigé lors du premier épisode.

En effet, nous achevons là notre petite série, après avoir nous l'espérons, traité de la façon la plus intelligente et la plus élégante possible de problématiques touchant au sentiment de communautarisme, à l'école, à la loi, et à la condition de la femme - et partant à celle de l'homme.

Storyboard : PCL 4, planches 2 à 6






Textes : GRAIF et OLPA sur une idée de Dorothée Yven

Voici à présent la première partie du storyboard de l'épisode 4 du Petit Conte Laïque. Le storyboard est en quelque sorte un brouillon permettant de se faire une idée plus ou moins détaillée de ce à quoi ressemblera chaque planche.

Au départ, il s'agit le plus souvent d'une série de gribouillis pas plus gros que des timbres-postes permettant au dessinateur d'avoir une vision globale de chaque planche. Il est cependant possible comme je l'ai fait ici de préparer un exemplaire au format de publication, afin de préciser les détails à poser, et d'anticiper petit à petit les difficultés, en prenant la place du lecteur.

Le script prévoyant beaucoup plus de dialogues que dans les précédents épisodes, j'ai cette fois-ci opté pour un découpage beaucoup plus proche de ce qui se fait habituellement en bande dessinée, et j'ai fait le choix de me baser sur une série de cases rectangulaires, en jouant plus sur leur cadrage que sur leur forme. Ce qui me permet de varier les différents plans (ensemble, rapproché, américain, gros plan), et d'offrir une certaine homogénéité à l'ensemble.

A ce propos, j'envisage de faire sauter la deuxième case de la planche 2, afin d'agrandir la case 3 et de disposer la ligne de dialogue de la jeune fille lunaire de façon plus confortable. La ligne du Rationnaire sera alors intégrée à la case 1.

Chaque fin de planche se termine par la conclusion d'un sketch ou par une case dans laquelle le personnage semble se diriger vers une sortie, invitant le lecteur à tourner la page.

Les bulles ne sont ici qu'indicatives, le client ne m'ayant pas encore fourni le texte définitif de l'épisode. Il semble que j'aie la possibilité d'utiliser une taille de police plus petite sans pénaliser la lecture. J'envisage par ailleurs d'abandonner la typographie Comic Sans MS et d'utiliser des formes de phylactères plus originales. Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur.

vendredi 15 mai 2009

PCL 4 : première planche, noir & blanc

Voici la version Noir et Blanc de la planche dont je vous présente la construction depuis quelques jours. Sans bulles ni encadrés pour le moment.

Encrée au pinceau pour la majeure partie, le feutre servant ici aux détails tels que les traits ou les contours des visages, ou pour les bijoux ou accessoires des personnages.... Ou bien encore pour les silhouettes en arrière-plan...

De petites corrections ou des modifications concernant l'espace intercase ou la taille des images pourront encore intervenir avant la finition...

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This is the black & white version of the page the making of which I present to you for a few days. Neither balloons nor narratory block for the time being.

The major part is inked with brush, the felt tip pen being used for details like faces features or faces outlines, or jewels and props... Same thing for the shapes in the background...

Some corrections or changes concerning the gutters or the panels
dimension will possibly intervent till the finition...

lundi 11 mai 2009

Planche entière

Voici la première page dans son ensemble, soit la réunion des trois cases dont je vous ai parlé au cours des articles précédents.

Je pense que j'utiliserai ce type de cases rectangulaires pour mon découpage. C'est moderne et ça sera un bon exercice de jouer sur l'intérieur des cases plutôt que sur leur forme... :)

Je pense que ma façon de dessiner sied bien ce type d'approche...


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This is the whole first page, the three panels I've talked about in the last posts being assembled.

I think I'll use this kind of rectangular shape of panels for my storyboard. It's modern and it will be a good exercise to play with the inside of the panel rather than its shape... :)

I think my way of drawing fits this kind of approach well...

PCL 4 : troisième croquis, les femmes se révoltent ! Part II

Voici donc le même croquis en version finalisée..... le critérium a remplacé le crayon pour obtenir un trait plus fin et plus lisible, les détails ont été posés, les lignes de fuite gommées....

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So this is the same rough in its finished version.... the criterium has replaced the pencil to leave a layout more delicate and more precise, the details have been added, the orthogonals rubbed out....

lundi 4 mai 2009

PCL 4 : troisième croquis, les femmes se révoltent ! Part I


Les femmes en ont assez, voici l'esquisse du jour ! Une scène de manifestation pour la troisième case de ma première planche. Ici la difficulté est de faire tenir toutes les protagonistes sur le même plan horizontal...... Le truc est d'aligner les personnages sur une même perspective (les lignes de fuite déterminent en l'occurrence l'alignement des têtes). Ici deux points de fuite sur la ligne d'horizon, un pour l'orientation de droite à gauche, l'autre pour l'orientation de gauche à droite....

Une scène que j'ai voulu particulièrement percutante, cette colère des femmes tranchant avec le calme des deux cases précédentes. Une case forte donc, tout d'abord en raison de ce qu'elle doit représenter, mais aussi parce qu'elle se trouve en dernière position, soit en fin de planche. C'est l'occasion de marquer une rupture, d'entrer dans le vif du sujet de l'épisode, et de donner - je l'espère - envie au lecteur de tourner la page ! :) )

Bien sur pour le moment, ça ne vous parle pas trop ! Isolément, cette case est comme elle est, mais si vous reconstituez la planche dans son ensemble avec les trois cases les unes sous les autres..... eh bien, l'effet est plus fort....

Une case ne s'apprécie jamais indépendamment de celle qui la précède et de celle qui la suit. Et si comme moi, vous découpez littéralement vos cases, pour les dessiner à votre aise après les avoir tracées sur une grande feuille, prenez quand même soin de vérifier ce qu'elle donnent une fois ré-associées aux autres.

Dans le même ordre d'idées, pensez aussi à vérifier votre dessin en le regardant à l'envers à travers la lumière, ou comme je le fais moi en le mettant devant une glace..... d'ailleurs, j'ai encore oublié lol......

Bon, je l'ai dit, ça n'est qu'une esquisse, la prochaine fois, je vous poste le croquis finalisé proprement avec les détails et tout.... ^^

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Women have had enough, this is the rough of the day ! A scene of demonstration for the third panel of my first page. The difficult point is to make all the characters stand on the same horizontal plan..... The trick is to line up the characters on the same perspective (here all the head are lined up by the orthogonals). You can see two vanishing points on the horizon line, one for the right to left direction, one another for the left to right one....

A particularly striking scene, the women's anger contrasting with the quietness of the two previous panels. A strong shot then, because of what it must represent, but also because it's the last one on the page. It's the opportunity to make a cut, to enter the topic of the episode, and to give the reader the wish to turn the page, well, i hope so ! :) )

It must not be so clear for you, for sure ! Considered as itself, this panel is just what it is, but the effect is stronger if you restore the full page with its three shots, each one under the previous one.....

A panel can't be analysed without considering the previous nor the following one. And if you really cut your panels as I do, having traced them on a big sheet, to draw them more freely, you'll have to take care in verifying what it looks like when they're put together.

An other good idea to verify your drawing is to reverse it and look at it through the light, or to put it in front a mirror, what I use to do...... by the way, I forgot it again lol.......

Ok, so this is just a rough, next time I'll post the final sketch, cleaned up, with details and all that..... ^^