lundi 3 août 2015

La Patrouille Perspective ! :D / The Perspective Patrol ! :D part I



8,5 x 11/ A4

Un petit exercice que j'ai réalisé il y a quelques temps, à l'occasion d'une "réunion-café" avec mon toujours camarade et ami, le dessinateur de presse Ysope :)

L'idée était de me ré-entraîner à dessiner des personnages volants en me basant sur une simple perspective à un point de fuite. Classique ! Et un petit vaisseau spatial en fond d'image, histoire de ne pas laisser de vide.

Alors une précision justement, même deux ! Vous remarquez que les personnages comme le vaisseau sont tous alignés selon la même perspective. J'aurais pu dessiner le vaisseau, voire chaque personnage sur une perspective qui lui aurait été propre (eh oui, puisqu'ils sont en l'air !), simplement, j'ai jugé plus logique de faire voler les personnages en formation (auquel cas il est logique de les aligner), et de leur faire suivre la structure du vaisseau pour obtenir ici un résultat plus harmonieux. Si j'avais eu une plus grande feuille, ou plus de place pour dessiner confortablement, j'aurais pu également placer mon point de fuite à l'extérieur de mon cadre, ce qui aurait bien entendu donné un résultat différent en termes d'angle de vue.

A part ça, je recommencerai très bientôt à donner des ateliers pour enfants, et recherche donc quelques exercices spectaculaires pour leur enseigner en les amusant les bases du dessin et de la BD. Je pense que ce genre de trucs pourrait être très sympa, en version simplifiée bien entendu ^^

* * * * *

A small exercize I did some weeks ago, during a "coffee-meeting" with my still mate and friend Ysope, press cartoonist :)

The idea was to train again myself to draw some flying characters using a one point perspective. Classical ! And to add a spaceship in the background, to not let it empty.

One precision by the way, even two ! You can see that characters and ship are in line with the same perspective. I could have drawn the ship, and even each character with its own perspective (yes, because they're in the air !), but I simply thought it was more logical to make the characters fly in formation (so it's more logical to line them with the same perspective), and to make them follow the structure of the ship to obtain a more harmonious result. If I had a larger sheet, or if I had more space to draw with comfort, I also could have placed my vanishing point out of the frame, and it would have given a different result in terms of point of view.


This apart, I'll soon lead workshops for kids again, so I'm looking to spectacular exercizes to teach them drawing and comic art bases in a fun way. I think this kind of stuff could be nice, in a simplified version of course ^^

Aucun commentaire: