mardi 30 décembre 2008

Jour d'hiver...


Directement exécuté aux feutres, sans crayonné préliminaire, sans recherche préalable de modèle de texture neigeuse ou botanique... Tracé sans perspective, au hasard, sans possibilité de correction...

Simplement laisser venir, sans but précis
... Dessiner pour me détendre, c'est la fin de l'année et je suis d'une humeur de neige... Bientôt la nouvelle année et de nouveaux défis.

dimanche 14 décembre 2008

Painting a yellow sky on our rainy day....


Painting a yellow sky on my rainy day, to enlighten you, my paperdoll darling.... waiting and wondering where and what... : l

Drawn in 2008, and a new coloring in 2012... Sometimes, some projects haunt you... I'm sure I will do something with this one, one day.

jeudi 30 octobre 2008

Un choix renversant.




La planche 10 et sa vue renversée fut justement - pour rebondir sur l'article précédent - une véritable source d'interrogations et de division quant à sa pertinence. Pertinence que je défendais pour ma part mais dont la justesse ne fut pas évidente pour tous. A chaque lecteur de s'en saisir spontanément et de ressentir cette vue de la façon la plus libre possible.

Quatrième de couverture, notre oiseau témoin lisant paisiblement un chapitre du Livre de Loi... :)

Points de vues...


Dites, ça ne vous dérange pas que je vous raconte ma vie comme ça ? Toutes mes excuses, je suis un incorrigible bavard ! Justement, je n'ai pas grand chose à dire sur les planches 8 & 9... si ce n'est que je me suis efforcé de leur donner un aspect différent des précédentes... Je ne suis pas sur d'avoir eu raison, avec le recul car elles tranchent un peu finalement... La première case de la planche 8 était initialement plus large, mais renversée sur le côté, de sorte que les personnages avançant en perspective semblaient marcher comme sur un mur. Le client me demanda de redresser la situation ! C'est vrai que l'effet était bizarre !

La plupart du temps, lorsque nos points de vue divergent sur un de mes dessins ou un élément de son scénario, Dorothée et moi en parlons de façon argumentée, et même lorsque nous ne voyons pas les choses de la même façon, nous faisons en sorte de nous donner raison à tour de rôle.

Note pour ceux qui s'intéressent à l'ornithologie, normalement, un véritable ara ne vole pas de cette façon. Cette transformation de la réalité est volontaire.

Spéciale dédicace à M. Alain Bernard ! ! ! ! :D

Pour la planche 6, je réalise un découpage de type comic book, tel qu'on le voit souvent aujourd'hui, avec 4 cases rectangulaires figurant des plans américains coupant le personnage... procédé qui sied bien au dialogue et qui me permet surtout de ralentir un peu le déroulement de l'action... En effet, je suis à ce stade confronté à un problème majeur, problème identifié dès la lecture du script et la préparation du storyboard : l'intervention de Laïca a lieu dès la planche 4, nous venons de le voir, donc la mise en place de la solution et la conclusion de l'épisode vont arriver normalement très rapidement. Or, je dois produire 10 planches puisque nous partons sur la base de fascicules de 10 pages, afin de garder l'homogénéité entre les épisodes... Je choisis donc de ralentir l'action sur la planche 6 et de rajouter avec l'accord de mon auteure plusieurs petites scénettes sur la planche 7. Le script prévoyant l'organisation d'élections, mais sans en détailler la teneur, j'ai toute liberté de faire des propositions ! Je propose donc des scènes de marché et une très anachronique scène de débat télévisé !

La planche 7 fut dessinée le jour où M. Alain Bernard, notre Poisson National, remporta la médaille d'or du 100 m nage libre aux Jeux Olympiques de Pékin, le 14 août 2008. Encore bravo Alain, et merci de nous avoir tous porté avec toi ! :) )

Promenade en barque...


Dans chaque épisode, Dorothée utilise en gros la structure suivante : introduction, constatation d'un problème, discussion et intervention de Laïca, proposition d'une solution, mise en place de la solution, effets, et conclusion. Ici nous sommes donc au coeur de l'épisode puisque le Chef, ayant analysé les dysfonctionnements qui le préoccuppent va trouver conseil auprès de Laïca. Il lui demande conseil, lui demande son opinion, mais nous voyons bien que si Laïca apporte un éclairage par sa sagesse et son expérience, le Chef demeure celui qui prend les décisions. Dans le premier épisode, Laïca était pratiquement un guide dans la mesure où elle apportait directement la solution au problème, mais depuis, les lagunaires ont grandi et se sont choisi un chef ! Ils ont eu l'intelligence de choisir un Estuaire, modéré dans ses croyances, patient, mais assumant parfaitement ses responsabilités et sa position de leader.

La scène de la promenade en barque me permit de rendre la discussion entre les deux protagonistes plus agréable qu'un face à face en huit-clos. Elle me permit également de me faire plaisir en dessinant la lagune en panoramique, ce dont je rêvais depuis le deuxième épisode. Comme je le fais à chaque fois que je les dessine ensemble, je me suis amusé à sous-tendre en filigrane un petit sentiment non-dit entre les deux personnages. Je rajoute d'ailleurs régulièrement des éléments de ce type au travail de Dorothée, laquelle doit avant tout se concentrer sur le contenu pédagogique du message ! Lorsque cela ne pénalise pas le propos, elle me laisse faire. La planche 4, qui est bel et bien ma préférée de l'épisode, est donc indéniablement romantique ! :) )

Un épisode plus adulte.



Cette fois-ci, je change mes méthodes de travail. Je continue à dessiner chaque case isolément des autres, mais j'augmente considérablement mon format ce qui me permet d'être plus à l'aise et de travailler d'avantage mes détails. De plus, je prends le parti de rajouter des ombres et un travail d'encrage, ce pour deux raisons.

Tout d'abord, mon style a pas mal évolué depuis le début de la série et je ne peux plus utiliser le rendu des deux premiers opus, car avec mon trait actuel, mes illustrations pourraient sembler "plates" et inachevées ! D'autre part, nous savons que nos petits fascicules qui sont destinés au public scolaire sont lus par les parents, et justement, l'un des objectifs de cet épisode est de s'adresser à eux ! Je fais donc en sorte d'adopter un style plus "adulte".

Je soigne donc particulièrement mes décors, j'essaie de poser plus de détails, je rajoute un encrage, et changement majeur, j'utilise pour la première fois la règle, notamment pour certaines perspectives, comme sur la scène du garde-manger. A propos, les trois grandes cases de la planche 2 sont au départ des épreuves au format A 4...

2008 - Petit Conte Laïque, épisode III : Une Même Loi pour Tous.


Un an après le deuxième épisode, Dorothée Yven écrit la troisième aventure des habitants de la lagune. Cette fois-ci, il sera question de favoriser la cohésion des 5 tribus au travers du principe de la loi commune, institution devant permettre à tous de vivre ensemble et de structurer la société, mais institution respectant et favorisant également la sphère privée de chacun.
En ce qui me concerne, ce troisième épisode est un défi à double titre : essayer de produire quelque chose de différent tout en respectant la direction artistique des deux premiers, et surtout, gérer ma fatigue et organiser un plan de travail régulier au milieu d'un emploi du temps qui m'obligera à couper ma production en deux. Une partie étant réalisée pendant mes "vacances" de juin, une autre en août, avec auparavant et entre les deux des périodes assez intenses de centre aéré.... et la fatigue nerveuse allant avec.
Point technique sur la première planche faite de trois composites : les trois sphères flashbacks sont à l'origine dessinées en grand format sur trois feuilles différentes, leur association est ensuite jointe à la moitié inférieure de la planche, le troisième composite étant l'ajout du perroquet.
Lien vers l'OLPA : http://www.observatoirelaicite13aix.org

mercredi 29 octobre 2008

Mon quart d'heure de gloire ! ! ! :) )

Tout le monde connaît la célèbre phrase d'Andy Warhol ! Mon quart d'heure de gloire eût lieu en 2006, grâce à cet article de la Marseillaise, écrit à l'occasion d'un stage BD réalisé auprès de la Maison de Quartier Bernard Palissy d'Aubagne. Endroit où j'eus le plaisir de pratiquer à trois reprises avec une équipe admirable de générosité et d'implication auprès des jeunes et des enfants, et auprès de gamins qui, avec ceux du Centre Aéré P'ti Soleil de Trets, demeurent les enfants avec lesquels il m'a été le plus agréable de travailler ! Je poste cet article pour partager un petit gag qui me fait rire depuis la publication de l'article.... Le journaliste parle d'initiation "sous la férule d'Emmanuel Cappuccia..." ....Rappelons que la férule était un instrument servant autrefois à frapper la main des élèves en faute.... Ami journaliste, ton article est très sympa et je suis ravi de voir que tu rends ainsi hommage à mes qualités de pédagogue, mais c'est mal me connaître ! En effet, si je frappais réellement mes élèves, et attendu qu'il est question de faire de la BD, j'aurais l'intelligence de préserver leurs mains ! La bonne vieille méthode du botin, qui reste un grand classique indémodable, est définitivement plus efficace ! :) )

Energies Alternatives n'est pas une association, c'est une coopérative d'activités et d'emplois, une SCOP SARL, c'est à dire une entreprise de droit privé ! Ses employés, artistes, artisans, consultants, prestataires de services divers ont la qualité hybride d'entrepreneurs-salariés. Pour en savoir d'avantage sur Energies Alternatives et sur cette forme particulière de travail indépendant, je vous invite à vous rendre sur les adresses suivantes :

http://www.cooperer.coop


http://www.energies-alternatives.pro

Chats chats chats ! ! ! :D











Je vous parlais un peu plus tôt d'un projet de manuel scolaire pour lequel j'avais proposé quelque concept... cette série de mimines en faisait partie...

Initialement, le petit garçon chat à gauche du dessin familial portait un bonnet d'âne, l'idée étant pour moi de représenter la famille atterrée dans le bureau du Dirlo... L'auteure du projet me demanda de gommer ce bonnet d'âne, le jugeant politiquement incorrect pour un manuel scolaire.


Sous le mimine soulevant des haltères en se marrant, je verrai bien une légende du genre "les chats ont bien de la chance, eux, ils n'ont rien à foutre !"

Le mimine dansant est en général celui que les gens préfèrent, il reste aussi mon préféré.

mardi 28 octobre 2008

L'Univers du Livre.


Drawn & inked in 2008, new colors in 2011 :) / Dessiné & encré en 2008, nouvelles couleurs en 2011 :)

Voici un dessin que j'aime particulièrement, il fait partie d'un pack dont la vocation initiale était de s'intégrer éventuellement dans un projet de manuel scolaire qui apparemment n'ira pas au bout.... à mon grand regret. Il était ici question d'une section intitulée "l'Univers du Livre", et j'avais proposé ce concept un peu galactique.... (: o

* * * * * *

This one is of my favourite. It's a part of a package initially done for a project of school book, which unfortunately will never go till its end. A chapter was named "The Universe of the Book", and I had proposed this spacy concept.... (: o

Couleurs et gaieté !




Ce deuxième épisode se termina en couleurs et dans la gaieté ! Les enfants jouent dans leur cour de récréation et semblent très heureux ! S'il n'est peut être pas le plus abouti graphiquement, cet épisode reste l'un de mes préférés et je crois que nous y avons tous les deux mis tout notre coeur !

Oiseau témoin...



Planche 8, la première case est un clin d'oeil au premier épisode. Peuple joyeux et festif, les Lunaires continuent à adorer la lune au son des mandolines, autour de feux de camp...

Nous poursuivons la découverte de la Grande Maison avec la salle où se déroule les réunions publiques, et nous assistons ensuite à quelques cours donnés à l'Ecole pour Tous...

Toujours présent, notre perroquet témoin. Avec le temps et le troisième épisode, je lui donnerai graphiquement moins d'importance et il apparaîtra un peu moins souvent, ce afin de concentrer d'avantage l'attention du lecteur sur ce que font les protagonistes, peuples de la lagune devenus à présent plus "adultes" et plus actifs.

Particularité, en dehors de Laïca, aucun personnage du Petit Conte n'a de nom ni de prénom !

En route pour l'école !



Cette séquence m'a particulièrement plu, car elle m'a permit d'imaginer l'intérieur de la Grande Maison et de le faire découvrir aux lecteurs. Conservant le concept de maison-arbre, j'ai essayé de rester dans un style préhistorico-fantastique...

Ma vision de l'école idéale planche 7 donna lieu à quelques échanges amusants entre l'auteure et moi... "Mais Emmanuel, les enfants vont tomber !" "Mais non, Dorothée, vous n'allez pas me dire que des petits malins qui grimpent aux arbres comme ça vont se casser la figure...."

Bon, pour le moment, nous ne déplorons aucune victime.... si vous entendez quelque chose, vous ne savez pas où je suis, ok ? : o)

Maison avec atrium...


Je garde en revanche le parti de ne tracer aucun trait à la règle, et je reste dans un style globalement assez épuré, afin de laisser aux dessins leur style enfantin... Je m'éloignerai un peu de ce principe lors du troisième épisode.

La première case de la planche 4 constitua un défi, sachant qu'il fallait faire intervenir 5 enfants des 5 tribus dans le même plan. Je le résolus en plaçant un enfant stellaire la tête en bas accroché à une branche (ça tombe bien les Stellaires sont un peuple arboricole), et une petite fille lunaire en arrière-plan.

Toujours planche 4, l'atrium de la Grande Maison m'a été inspiré par celui du Conseil Général des Bouches-du-Rhône lol

Une forme plus proche de la BD...



Je réalise aussi un découpage rapprochant d'avantage la physionomie de notre Petit Conte de celle d'une BD classique, avec des cases aux formes variées qui s'emboitent régulièrement les unes dans les autres. Je garde toutefois le principe de base : un face à face entre le texte intégral de Dorothée, que j'insserre dans les cartouches dorés, et l'illustration que je place en miroir, comme dans tout livre de conte. Là encore, je ne rajoute de bulles que lorsqu'elles complètent le texte ou que la situation le demande.

Les deux premières cases de la planche 3 sont un clin d'oeil à des situations déja vues dans le premier épisode... et je m'amuse comme un petit fou à dessiner l'appartement de Laïca dans la planche 2 !

2007 - Petit Conte Laïque, épisode II : Une Ecole Pour Tous.


Un an après le premier épisode, Dorothée Yven et moi-même retrouvons nos cinq tribus et Laïca. Nos personnages ont grandi, ils se sont choisis un chef et ont à présent pour partie une organisation commune. L'épisode va cette fois-ci porter sur la question de l'éducation des enfants...

Beaucoup plus à l'aise que pour le premier opus, je me sens conforté par l'accueil sympathique de notre public et décide de faire "plus grand". Je change mon format de croquis et essaye d'élargir les vues. La Grande Maison devient vraiment grande...
Lien vers l'OLPA : http://www.observatoirelaicite13aix.org

lundi 27 octobre 2008

Un début à tout....






Cet épisode bien qu'il ait été apprécié par ses lecteurs, et qu'il représente beaucoup pour l'OLPA demeure néanmoins une source d'insatisfaction pour moi. Je n'étais pas encore à l'aise dans l'univers que nous étions en train de créer, et il y a quelques traits en trop....

Anecdote : la jeune femme lunaire brune en combinaison bleue marine planche 9 case 1, oui, celle avec un petit air eurasien, est mon amie Anna Poulin de Chocolat Bleu.... Anna, designer et conceptrice de sites qui n'est pas du tout eurasienne d'ailleurs... Vous trouverez son site sur ma page de liens.

Une première expérience !






Anecdotes :
je choisis d'effectuer un découpage en deux étages car nous envisagions alors une impression au format pocket. Finalement, c'est le format A 4 qui fût retenu.

La page mettant en scène les Rationnaires et les Estuaires, planche 3 demeure ma préférée, car elle me donna l'occasion de m'inspirer des paysages de ma Provence.....

La création graphique des personnages fut pour l'essentiel basée sur les idées d'un groupe d'enfants.

2006 - Petit Conte Laïque, Une Grande Maison pour Tous !

Entrons à présent dans le vif du sujet ! Je vais commencer par vous présenter la première BD que j'ai réalisé pour l'Observatoire de la Laïcité de Provence et d'Aix ! Mme Dorothée Yven, Présidente de cet organisme en est l'auteure, et je fus chargé de son illustration.
Un petit conte destiné aux enfants dans lequel il est question de 5 tribus connaissant bien des difficultés à vivre ensemble...
Première expérience pour moi, marquée par une certaine timidité et une certaine retenue. Nous ne savions pas trop de quelle façon notre public accueillerait ce travail. Finalement, ce fût un succès !

Lien vers l'OLPA : http://www.observatoirelaicite13aix.org

Et c'est parti ! ! ! - Here we go ! ! !



Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Une petite photo pour commencer, simplement pour me présenter et vous permettre d'associer un visage à mon nom ! Photo prise durant l'été 2007 à l'occasion d'un atelier BD.....

Ayant beaucoup gribouillé pendant mon enfance, j'ai eu l'occasion de reprendre le crayon en 2006 après une longue interruption d'une bonne dizaine d'années ! C'est que la vie nous éloigne parfois de nos passions ! Ou plutôt, peut être qu'on se laisse éloigner, non ? 

Donc, après des études de droit, de gestion de l'eau, un bref passage dans l'immobilier, puis quelques détours dans l'animation socio-culturelle, je propose aujourd'hui mes services de Dessinateur/ illustrateur à diverses structures, la plupart du temps dans le cadre de projets liés à l'éducation ou à la communication. Je propose aussi des ateliers d'initiation pour les enfants et les jeunes. 

Enfin, je travaille aussi sur des projets plus personnels, et je vous les ferai découvrir au fur et à mesure de vos visites :)

 
* * * * * * * *

Hi, and welcome to my blog ! Let me introduce myself by a little pic, just a way to make you associate in your mind a face to my name. This pic has been taken during a comic book workshop, in summer 2007....


Having doodled a long time during my childhood, I had the opportunity to hold the pencil again in 2006, after a long ten years break off period. Well... life take us far away from our passions sometimes ! Or, maybe we let the life take us away, don't we ? 


Having studied law and water management, having worked a flash short time in real estate, and adventured myself in social education, I propose my services to several types of structures as a comic book artist and illustrator freelance, most of the time concerning projets related to education or communication. I also propose comic book workshop for children and young people. 

To end, I also develop some personal projects, and I'll make you discover them a little bit more each time I'll have the honor to welcome you here :)

+ + + + + +

The former adress of this blog was :

http://manumane.blogspot.com

Now, Emmanuel Cappuccia and The Little Art of Manu can be found at :

http://thelittleartofmanu.blogspot.com

If you have a link to this blog, be kind to change it :)

See u soon, Manu :)

* * * * * *

L'ancienne adresse de ce blog était :

http://manumane.blogspot.com

Maintenant, Emmanuel Cappuccia et The Little Art of Manu peuvent être trouvés à :
  
http://thelittleartofmanu.blogspot.com 

Si vous avez un lien en direction de ce blog, soyez gentil de le changer :)

A bientôt, Manu :)