mercredi 14 janvier 2015

Bonne et Heureuse Année ! 8 ) / Happy New Year ! 8 )



8,5 x 11 / A 4

Allez ! Changeons un peu d'ambiance, et mettons un peu de douceur dans ce monde de brutes 8 )

Bonne Année 2015 à toutes et à tous ! 8 )

* * * * *

Come on ! Let's change the atmosphere and add a little softness in this violent world 8 )

Happy 2015 everyone ! 8 )

Pour en finir (peut être un peu) avec tout ça, avant de se taper sur la figure ^^


Ouh la laaa, mais quel bazar, mes aïeux ! Un peu de nuances que diable ! Après tout, y'a eu mort d'homme ! Y'en a eu 20 en tout, non ? Ben oui, on va quand même les compter, les trois zigotos là ! Après tout, un jour, ils sont venus au monde, ont tété leur mère, etc... Ils ont peut être même fait des dessins à l'école ! Même s'ils sont partis en vrille et qu'ils n'ont aucune excuse, que ce sont des traîtres, qu'ils ont tué des gens, notamment des vieux, punaise !!!! et qu'ils méritaient de se faire descendre, moi je respecte l'ennemi tombé ! 20 victimes, donc. Mais c'est pas le sujet de ce post, le sujet c'est la suite !

Camaraaaaaaade ! ! ! !

Tu peux pas convertir les gens à ton mode de pensée en leur mettant un couteau sous le ventre, ou un pistolet sur la tempe. Mais tu peux pas non plus convertir les gens à ton mode de pensée en leur balançant ta liberté d'expression à la figure.

Un petit tour sur les réseaux sociaux, et une discussion avec mon épicier marocain (ouvert 7/7 jusqu'à 23 h :) m'a fait comprendre pourquoi les musulmans se sentaient offensés dès lors qu'on représentait graphiquement leur prophète. Apparemment, et si j'ai bien tout compris, il a dans l'Islam la valeur d'un être très proche, un peu comme un père ou un membre de la famille proche. Et on n'y touche pas, parce que c'est affectif ! Ben oui, c'est très strict, moi aussi je trouve que c'est trop, mais c'est comme ça, c'est une question de culture, de tradition, d'éducation je suppose, c'est comme ça ! Parce qu'on n'est pas tous pareils ! Personne n'a totalement raison ou totalement tort, et les changements dans les esprits ne se font qu'avec le temps ! Sachant que le mal est plus actif que le bien, malheureusement, et qu'il est toujours plus facile de détruire et de nuire que de construire et soulager !

Alors, même si tu peux dire tout ce que tu veux, y'a peut être un moment où tu dois quand même essayer de te demander comment l'autre en face est susceptible de recevoir ton message, parce que quand on est de cultures différentes, et qu'on n'a pas les mêmes paradigmes, eh bien peut être que la communication peut mal passer, non ?

Personnellement, mais moi je suis un peu catholique, un peu bouddhiste, un peu à la carte finalement, bref surtout laïque, et natif de la Balance, je ne trouve pas ta nouvelle une de Charlie offensante, je la trouve même plutôt bien trouvée. Elle représente le prophète Mahomet versant une larme sur les victimes de la tuerie de cette horrible semaine, mais peut être aussi sur toutes les victimes de ces conflits qui n'en finissent plus. Je trouve donc qu'elle donne plutôt une image positive. Mais ça c'est mon point de vue à priori, mais dans le même temps et par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, je ne suis pas surpris qu'un certain nombre de voix s'élèvent côté musulman pour la récuser. Du coup, je la trouve finalement pas si pertinente que ça, ta couverture.

Le problème, il est toujours le même, Camarade ! T'es en France, et c'est un pays super, tu as le droit de dire tout ce que tu veux, mais peut être que tu dois un peu te mettre à la place de celui qui est en face, non ? Il ne va peut être pas recevoir ton message comme toi tu le voudrais, ou alors il ne va pas le comprendre tout de suite. Alors, vas-y un peu mollo. Surtout que là, il est quand même descendu dans la rue pour te dire qu'il est de ton côté, non ? Alors lâche-le un peu, à mon avis. Comme on dit chez les anglo-saxons : give him a break ! :) Et je ne pense pas que ça serait donner raison aux assassins. Tu montrerais juste à l'autre que tu es toi aussi de son côté à lui.

Moi Camarade, je pense que tes intentions sont bonnes, et crois-moi je suis solidaire de ta peine, parce que tes copains, je les aimais bien, et en plus je t'admire en tant que dessinateur, mais je serai toi, je crois que j'inviterai l'autre à venir boire un thé et discuter un peu. Un petit apéro sans alcool, il amènerait des sucreries, vous vous feriez un petit couscous, non ?

Bouaaaa, moua, j'dis ça, j'dis rien, après tout c'est vrai, t'es libre. Je pense juste à ce qu'avait dit l'un de nos plus grands philosophes du 20ème siècle.... 8 )



..... que j'ai assez mal dessiné, d'ailleurs, mais tant pis ! (: .....

 Bonne journée tout le monde ! 8 ) 

PS : Je me rends compte qu'en parlant de grand philosophe du 20ème siècle, j'aurais tout aussi bien pu dessiner Enrico Macias disant "On est tous des frères, puo puo puo puo puoï !" lol...

lundi 12 janvier 2015

La France marche contre le terrorisme



17 x 22 / A 3


Beaucoup disent que les français sont orgueilleux, arrogants, fiers, etc etc... et donnent des leçons à tout le monde. C'est assez vrai, ayons l'honnêteté de le reconnaître :) Mais ce genre de choses auquel on a assisté hier, cette marche contre le terrorisme, pour la liberté d'exister et de s'exprimer, cette façon de se réunir pour faire d'une abomination une opportunité, ça aussi mes Chers Crocos, c'est typiquement français ! Et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes fiers d'être français, et que nous aimons notre pays haut et fort !

Cette marche était hautement symbolique. Nous ne sommes pas complètement idiots, nous savons bien que les terroristes s'en fichent ! Mais tant pis, on est français et on les emmerde ! c'était aussi sans doute pour se rassurer nous-même, et ça c'est pas inutile du tout ! Rassurer nos compatriotes, tous nos compatriotes, de toutes couleurs, de toutes confessions, que nous sommes un ! La République Française est une et indivisible ! Même si on attend souvent d'avoir atteint le fond pour réagir, nous savons réagir ! Et mieux, nous savons réagir intelligemment !

C'est un premier pas, non en fait ça n'est pas un premier pas, car la lutte contre le terrorisme est active dans notre pays depuis longtemps, mais la chose n'est pas évidente, elle n'est pas simple, alors ce consensus d'hier est un pas très important ! A présent, le plus dur du travail reste à faire. 

Ne pas faire d'amalgame tout d'abord ! Ni dans un sens ni dans un autre. Je pense pour ma part que ce qui arrive n'a rien à voir avec une question religieuse. C'est probablement d'avantage motivé par une volonté de conquérir des richesses, des ressources naturelles, et des territoires. Comme d'habitude, ai-je envie de dire. Et la religion quelle que soit l'interprétation tronquée qu'en font les terroristes, n'est qu'un prétexte. Comme d'habitude là-encore. 

Car de toute façon, toutes les religions prêchent pour l'amour, la paix, et pour la vie. L'Islam ne fait pas exception. J'ai envie de dire : quel que soit le nom qu'on lui donne, Dieu, Allah, Yahve, ou que sais-je, s'il existe bel et bien, est nécessairement grand ! Mais nous, les hommes, nous sommes tous petits ! Et s'il n'existe pas, eh bien, tant pis ! On s'en remettra ! Aucun amalgame de ce côté-là donc !

Mais d'un autre côté, ça n'est pas parce qu'on dit qu'il y a un problème au sein de l'Islam qu'on déteste ce dernier. D'ailleurs il y a quelques siècles, le problème était chez nous, les chrétiens ! Et même à l'heure actuelle, nous comptons encore pas mal d'imbéciles, on les a vu dans la rue, il n'y a pas longtemps. Mais ça ne veut pas dire qu'on est tous pareils ! Et ça n'est pas non plus parce qu'on a envie que les Palestiniens puissent vivre en paix chez eux qu'on est antisémite ! Donc pas d'amalgame de l'autre côté non plus !

En fait, on est juste des humains ! Tous ! Tout ça est très compliqué, mais je suis sur qu'un jour, ça finira par s'arranger. On s'en remettra !

L'autre question qui se pose maintenant, est d'ordre technique. Juridique. constitutionnelle. C'est de savoir s'il faut renoncer à une part de notre liberté pour nous assurer d'une meilleure sécurité. ça, Mesdames Messieurs, Mes Chers Crocos, c'est un vrai problème de fond ! Tout d'abord parce qu'on a déjà pu voir dans d'autres pays que ça marche plus ou moins bien. Sachant de toute façon que le risque zéro n'existe pas. Mais aussi et surtout, parce que réduire nos libertés pour mieux nous protéger est vivable lorsque le pouvoir en place est un pouvoir honnête, loyal envers ses citoyens, et s'exerce dans le respect de la démocratie ! Autrement dit, aller dans cette direction requiert une véritable vigilance ! Et j'ajouterais qu'à ce moment-là, il faut particulièrement peser le poids du bulletin qu'on met dans l'urne, et bien savoir pour qui l'on vote ! Parce que dans de mauvaises mains, ce genre de trucs est extrêmement dangereux ! Parce que ça peut vous mener tout droit à la dictature !

Et la dictature, ça finit toujours par un rafraichissement capillaire si vous voyez ce que je veux dire... Et ça, raccourcir les nuques, c'est un truc qu'on sait très bien faire en France. Mais si on pouvait l'éviter, ça serait tellement mieux pour tout le monde, non ?

Cette marche d'hier allait également dans ce sens. Nous refusons l'amalgame, nous refusons la vengeance aveugle, nous restons unis, nous les démocrates, les fils et les filles de la République, et nous rejetons les extrémismes, quels qu'ils soient, et d'où qu'ils viennent ! Liberté, Egalité, Fraternité !

En attendant, il y a du travail à faire. Et c'est ça la vraie marche ! Vive la République, vive la France ! 8 )

* * * * * *

English translation.... one day ^^

jeudi 8 janvier 2015

Pour Charlie... (: |



Et un chaleureux merci à tous nos flics, soldats d'élite qui ont souvent un coeur gros comme ça, et autres protecteurs de la République, analystes ou hommes et femmes de terrain, de se dévouer et de se mouiller très concrètement pour nous tous !