dimanche 4 décembre 2022

Comment Composer Une image à partir du Nombre d'Or ?

Mes Chers Crocos, 😃 🐊

Si vous avez vu comme moi le film Star Wars : Rogue One, peut-être êtes-vous tombés sous le charme du personnage de Cassian Andor ! Mais savez-vous qu’une série lui est désormais consacrée, toujours avec Diego Luna dans le rôle titre ?

Voici le poster de la série ! Sachez que la plupart des posters, et autres affiches, obéissent la plupart du temps à un canevas voulant que leurs éléments y soient placés en suivant la forme d’un triangle, d’un « X », ou en suivant la forme d’un « L ». Mais ce n’est pas de ça dont je vais vous parler.


Aujourd’hui, je vais me servir de ce superbe poster d’Andor, pour vous montrer l’application des règles de composition professionnelle d’une image, basée rien moins que sur l’utilisation du Nombre d’Or !

Le Nombre d’Or, désigné sous le nom de Phi, vaut 1,61803399. 

Utilisé depuis l’Antiquité grecque, et rendu « populaire » par un certain Léonard de Vinci, puis par Dali, Le Corbusier ou Picasso, il permet d’établir une harmonie des proportions et un équilibre des placements entre les différents éléments d’une image. 

Et je vais vous montrer comment vous pouvez vous en servir pour faire de très belles photos, de très beaux dessins, de très beaux films, etc. Mais il faudra garder tout cela pour vous, car c’est un truc de pro, alors, chut... 😉

Phi va vous permettre de tracer les Lignes de Force de votre plan d’image. Ces lignes vont ensuite vous servir de repères pour placer sur elles-mêmes ou à leur proximité, vos perspectives, et les éléments que vous souhaitez valoriser sur votre image.

Commencez par regarder ce petit montage que j’ai préparé pour vous. N’hésitez pas à l’ouvrir d’un clic droit de la souris vers un autre onglet pour pouvoir le voir en grand format. 

Observez, Mes Petits Sauriens. Prêtez attention à l’alignement des différents éléments sur cette image. Voyez-vous comment sont utilisées les diagonales ? Voyez-vous quels sont les éléments qui sont traversés par les lignes, à quel endroit le sont-ils, etc ? Arrivez-vous à déterminer quels sont les éléments précis que l'artiste graphique a voulu valoriser, détacher des autres ?


Il est beau ce poster, pas vrai ? Vous voulez savoir comment on fait ça ?

Prenez la valeur correspondante à la largeur de votre image. Multipliez cette valeur par 0,618. Vous obtenez un chiffre. Ce chiffre, saisissez-vous d’une règle graduée, et reportez-le deux fois sur la largeur de votre image, une fois en partant de la gauche, et une fois en partant de la droite. 

Faites la même chose de l’autre côté de votre plan de l’image, c’est à dire si vous avez commencé par la largeur en haut, faites la même chose sur la largeur en bas. Vous obtenez 4 points.

Prenez ensuite la valeur correspondante à la hauteur de votre image. Multipliez cette valeur par 0,618. Vous obtenez un chiffre. Ce chiffre, saisissez-vous d’une règle graduée, et reportez-le deux fois sur la hauteur de votre image, une fois en partant du haut, et une fois en partant du bas. 

Faites la même chose de l’autre côté de votre plan de l’image, c’est à dire si vous avez commencé par la hauteur sur la gauche, faites la même chose sur la hauteur sur la droite. Vous obtenez 4 autres points.

Vous avez donc maintenant disons 4 « points-largeur » et 4 « points-hauteur ». Reliez les « points-largeur », puis reliez les « points-hauteur », de façon à obtenir une double-croix. Vous y êtes ?

Tracez ensuite les diagonales de votre double-croix. C’est fait ?

Bien joué ! Vous avez obtenu les Lignes de Force de votre plan d’image, et il ne vous reste plus qu’à placer les éléments à mettre en valeur dessus, ainsi que vos perspectives.

Non seulement l’œil de votre lecteur ou de votre spectateur, sera automatiquement attiré par ces éléments, mais il appréciera leur juste et harmonieux placement, ainsi que l’équilibre de votre composition.

Cool, non ? Vous avez compris comment on fait ? 

Alors, à vous de jouer, et surtout, amusez-vous bien !  

😃 🐊