Ce matin, j'ai l'impression de tenir la gueule de bois du millénaire. Il y a des articles qu'on n'a pas envie d'écrire. Mais il faut juste s'y coller.
C'est avec émotion que le monde de la Bande Dessinée, et des comics en particulier a appris hier la disparition de Mr Stanley Martin Lieber, plus connu sous le nom de Stan Lee, qui nous a quitte à l'âge de 95 ans.
Stan Lee, c'est le Monsieur qui m'a appris à rêver. J'ai juste rien à dire de plus.
Il débute sa carrière d'auteur dans les années 40, à une époque où la Marvel Comics s'appelle encore Timely Comics, et pour laquelle il écrira dans tous les genres en vogue à l'époque, que ça soit du western, de la science-fiction, de la romance, du récit de guerre. Il n'a pas encore 20 ans quand il devient rédacteur en chef de la société.
Au début des années 60, Lee remarque que le genre super-héroïque cartonne chez ce qu'on appelle affectueusement la "Distinguée Concurrence", c'est à dire bien entendu les éditions DC Comics. Superman, Wonder Woman, Batman, Green Lantern, The Flash, la Justice League of America existent depuis longtemps déjà et connaissent un nouvel âge d'or. Mais ces personnages ont un "défaut" : ils n'en ont pas ! C'est à dire qu'ils ne se disputent jamais entre eux, n'ont pas de problèmes particuliers, n'ont pas nécessairement de côté sombre (à l'exception de Batman sans doute), sont généralement acceptés par la population et les autorités, en clair ils sont parfaits !
Stan Lee a alors l'idée de créer des personnages super-héroïques imparfaits ! Ils seront plus proches du public ! Ils auront des problèmes personnels, ils auront du mal à boucler les fins de mois, ils se disputeront, seront en proie à des maladies, ou à leurs propres démons.
La première création de Lee en la matière date de 1961 : Les Quatre Fantastiques présentent les aventures d'une famille de super héros dont l'identité est publique et qui vivent comme n'importe quelle famille américaine en dehors de leurs exploits dans l'espace ou un peu partout dans le monde. Reed Richards est l'un des plus brillants cerveaux de la Terre et le leader de l'équipe, Susan L'Invisible personnifie la femme et l'épouse idéale, son jeune frère Johnny est l'impétueuse Torche Humaine, et Ben, l'ami de la famille est la Chose, un homme transformé en monstre de pierre, sans cesse tourmenté par sa laideur, mais avec un coeur d'or.
Inspiré par Le Cas Etrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Hulk suit de près, ainsi qu'Iron Man, génie de l'ingénierie mécanique obligé de porter une armure car des éclats de schrapnells menacent à tout moment de perforer son coeur. Le Dr Strange, est quant à lui un chirurgien égoïste et arrogant qui perd l'usage de ses mains, et qui va devenir maître des arts mystiques et sorcier suprême. Daredevil est un avocat aveugle le jour, et un justicier sans peurs la nuit. Le Surfer d'Argent est une métaphore du Messie.
Mais la création la plus connue de Lee restera pour l'éternité l'étonnant Homme-Araignée ! Spider Man apparaît en 1963. C'est l'histoire d'un jeune homme orphelin élevé par ses oncle et tante, brillant lycéen en sciences, mais timide avec les filles et rejeté par la plupart de ses camarades. Mordu par une araignée radio-active, il va devenir un surhomme ! L'idée ne va pas forcément de soi et Stan Lee doit lourdement insister auprès de son éditeur, Martin Goodman, pour que ce dernier, absolument pas convaincu ("Stan, les gens n'aiment pas les araignées" s'entendra t-il dire), accepte de sortir Spider Man dans une revue qui était destinée à s'éteindre le mois prochain, faute de ventes. Et là, il se passe un truc qui s'appelle le destin ! Non seulement le bouquin se vend, mais au fil des numéros le carton sera phénoménal, et Spider Man restera longtemps le best seller de Marvel, et son étendard à travers le monde.
Les héros de Lee, comme ses méchants, sont en proie à la tourmente, au doute, à la remise en question. Spider Man est l'anti-héros par excellence. Certes, il est surhumain, mais il cause la mort de son oncle, rate souvent ses cours à la fac, travaille pour un mauvais patron, et voit sa vie sentimentale fortement compliquée à cause de sa double identité. A tel point que sa fiancée sera assassinée par son plus grand ennemi, Le Bouffon Vert, qui n'est autre que le père de son meilleur ami ! (assassinat que l'on doit au scénariste Gerry Conway).
Le Dr Fatalis, Dr Doom en anglais, est un monarque autoritaire d'un petit pays d'Europe, et ennemi juré des Quatre Fantastiques. Génie du mal et de la robotique, il est également sorcier et cache derrière son masque de fer un visage défiguré. Il jalouse l'intelligence de Reed Richards, mais s'il veut conquérir le monde, c'est avant tout pour y instaurer sa propre vision de la paix, et s'il pratique l'occultisme, c'est avant tout dans l'espoir de ressusciter sa mère ! Majestueux autant que terrifiant, le Dr Doom est capable de grandeur.
Voilà la touche que Lee apportera au genre super-héroïque ! Des multiples dégradés, des nuances, des revers de médaille, chez des personnages faillibles dans lesquels le public se reconnaîtra !
Faisant également la promotion des droits civiques, Stan Lee sera également à l'origine de la création du premier super-héros africain la Panthère Noire, Black Panther. De façon générale, le travail de Lee et de ceux qui lui succéderont sera marqué par les préoccupations liées aux questions de société.
Stan Lee, c'est aussi quelqu'un qui saura s'entourer de nombreux auteurs et artistes, que sa notoriété et sa personnalité exubérante éclipseront souvent. A ce sujet, il y aurait pas mal de choses à dire, mais ce n'est pas le moment aujourd'hui, et ça a déjà été fait ailleurs de toute façon.
L'immense Jack kirby, au génie créatif inégalé, Steve Ditko, John Romita Senior, les frères Buscema, pour ne citer qu'eux. Lee quittera la rédaction au début des années 70 et la confiera alors à de jeunes talents : Roy Thomas, Gerry Conway, Len Wein et bien d'autres.
A partir des années 70, Stan deviendra l'ambassadeur de Marvel, et je crois des comics en général ! Donnant de nombreuses conférences dans les universités, participant à des productions télévisées, ou cinématographiques, ou à des dessins animés. Il fera également toute sa vie la promotion de la lecture auprès des jeunes et des enfants !
Monsieur Lee est resté dans l'entourage de Marvel longtemps après avoir quitté ses fonctions à la "Maison des Idées", et il ne s'est jamais arrêté de travailler, et de créer.
Beaucoup de jeunes générations ne connaissant pas son travail comme les vieux croûtons comme moi, l'auront découvert au travers de ses célèbres "cameos", c'est à dire ses petites apparitions dans les films tirés de ses personnages. Le sympathique pépé qu'on croisait ici et là, toujours caché derrière ses lunettes de soleil et sa moustache, c'était le grand Stan Lee ! :)
Merci Mr Lee, de nous avoir appris à rêver ! Et comme vous aimiez à le dire : "Excelsior !"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stan_Lee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire