jeudi 29 octobre 2009

Happy Creepy Halloween to all ! :) )


11,6 x 16,5 / 29,46 par 41,95
I wish you all a Happy Creepy Halloween ! :) )

* * * * * * * * *

Je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Halloween à vous glacer le sang ! :) )

8 commentaires:

Le blog 2 Jim a dit…

j'adore le rendu noir et blanc, ça ajoute à l'angoisse !
Très gore et très inquiétant ! Une version couleur?

Le blog 2 Jim a dit…

J'ai juste oublié d'ajouter que je suis impressionné par la foule de détails dans ton dessin, c'est hallucinant. Autant ce croque mitaine est flippant à souhait que l'ambiance glaciale de ce noir et blanc, cette lune énorme et cette précision chirurgicale dans le décor me file encore plus la chaire de poule ! Non vraiment je dis Môssieur Manu Mane !

Ysope a dit…

Il y a des jours comme ça, un je ne sais quoi, ou peut-être bien une intuition vous chuchote de rester calfeutré à la maison.... ARF

Le grand écart entre la jeune fille aux fleurs et la livraison de ce soir ! héhé

Manu Mane a dit…

Eh bien à titre expérimental, oui, je ferais probablement une version couleur ! Mais je ne pense pas que ma façon de colorier soit adaptée à tout type de produit, et à mon avis, j'ai plus intérêt à rester dans le noir et blanc pour ce type de sujet ! D'autant mon Cher Jim, comme tu le souligne très justement, que ça rajoute à l'angoisse et au gore ! Je crois de toute façon que je suis meilleur en noir et blanc qu'en couleur, je suis avant tout dessinateur et qui plus est, j'adore encrer !

Manu Mane a dit…

Merci infiniment Jim, je suis très touché ! Mais je veux rester modeste car au départ, j'avais en tête quelque chose d'encore plus ambitieux, comprenant vampires, loups-garous, monstres visqueux, etc... le tout dans une avenue de New-York ou de Miami ! N'étant pas spécialisé dans l'horreur, j'ai fait quelques essais brouillons assez décevants, et j'ai compris que je ne me mettrai pas au niveau en une semaine ! J'en suis donc resté au niveau du dessous, à savoir un modeste croquemitaine Jeepers Creepers, vu et revu, très humanoïde - donc dans mes cordes - pas très original, mais que j'ai essayé bien sur de faire au mieux !

Dans tout exercice de dessin, tu le sais, tu dois d'abord te préoccuper des signifiants, donc en l'espèce, de ce qui va me permettre de vous faire croire que nous sommes sur une route de campagne quelque part au fin fond de l'Amérique du Nord, USA ou Canada anglosaxon, donc, voiture, station-garage ou dépanneur typique, avec la petite enseigne "gas" (carburant en anglais), sapins, etc.... ça s'applique aussi au personnage, donc ici des dents pointues, une stature imposante, le chapeau, tatati, tatata....

Ensuite, lorsque tu veux faire du dessin réaliste, il faut adjoindre à tout ça les petits détails, et c'est eux qui comptent le plus car ils vont rendre crédible ton dessin ! ça n'est pas tellement compliqué en soi, et c'est pour ça que je rejette le titre de "Môssieur", même s'il me fait plaisir bien évidemment, car il suffit d'aller chercher de la documentation ! Je ne savais pas à quoi ressemblait vraiment un poteau électrique, ni une station dépanneur, alors que j'en ai déjà vu des centaines, comme tout le monde ! Mais en prenant des photos, j'arrive à savoir comment c'est fait et comment les différentes parties marchent ensemble ! De même, je peux rebondir sur des trucs auquels je n'avais pas pensé, comme par exemple le débarras de matériel à l'arrière de la station. Sans doc photo, je n'aurais jamais pensé à en rajouter un ! Or, c'est ce genre de détails là qui va rendre ma station crédible ! Pour les poteaux, la forme caractéristique de la bagnole, itou ! Pour le personnage en lui-même, je n'avais pas besoin de docs, je l'ai "re-créé" en me basant sur des choses que l'on a déjà vues, j'ai simplement pensé à rajouter des trucs comme les poils sur l'avant bras droit, entre la main gantée et la manche de chemise, histoire de montrer que c'est un être humain, ce qui renforce l'effet trouille, mais j'ai pris de la doc pour ses vêtements ! J'ai une chemise médiévale à la maison - quoiqu'on pourrait songer ici à un vêtement amérindien, j'en ai aussi, et j'ai regardé différentes sortes de manteaux sur internet, jusqu'à tomber sur ce modèle à rabat qui m'a intéressé pour son côté médiéval ! Je n'aurais pas pu l'imaginer avant sans me documenter !

Là où je veux en venir, c'est que la vraie difficulté, ce n'est pas tant de dessiner, c'est de se faire un bon script avec les bonnes questions, le bon contenu, prendre le temps de chercher la doc, faire des brouillons, ça c'est primordial ! le reste, c'est que du dessin ! Alors évidemment, il faut savoir que la manche de la chemise va toujours dépasser la manche du blouson ou du manteau, faut apprendre à faire les mains, les orteils, les oreilles, etc... mais bon... on peut apprendre.

Manu Mane a dit…

Concernant le traitement noir et blanc, well... la technique que j'utilise est d'utiliser les ombres pour souligner les volumes, c'est une technique classique, c'est pas la seule du tout ! J'utilise le pinceau lorsque je veux un trait vivant, ondulé, d'épaisseur variable, favorisant l'émotion, et le feutre fin, pour ce qui doit être plus fin (ici les boutons, les petites tâches de sang, les yeux et les sourcils, les poteaux, la tâche de sang sur - dans - le sac), éventuellement l'arrière-plan éloigné (ici la voiture, les bâtiments, le débarras, mais ça peut aussi très bien se faire au pinceau sans problème). Le feutre permet aussi de détacher certains éléments comme plus neutres par rapport au vivant (c'est le cas ici des bâtiments, de la voiture, des poteaux, et de la lune que je voulais bien nette et bien froide, par opposition aux arbres et aux personnages).

Ensuite, j'ai pas trop chargé, depuis quelques temps j'apprends à mettre moins de noir dans mes dessins, et je privilégie la lisibilité ! Traditionnellement, soit tu laisses l'arrière-plan plus flou (donc soit plus clair, soit au contraire plus sombre), soit tu te sers de tes zones sombres pour éclairer la zone (claire donc) que tu veux mettre en valeur, sachant que l'oeil est attiré par le point de plus haut contraste (ça je l'écris juste pour montrer que j'ai lu des livres lol), donc tu peux aussi faire l'inverse, c'est à dire éclairer l'autour, et laisser le centre sombre (c'est le cas sur le visage à contrejour, plus flippant !)

Bon, that's enough ! Bref, c'est du boulot, mais ça n'a rien d'extraordinaire, et si je suis bon sur ça, je ne suis pas encore assez rapide ! J'ai mis 5 ou 6 heures en tout, Boucq en aurait mis deux lol.... peut-être même moins :) )

Pour le noir et blanc, je conseille d'aller regarder du côté de mes maîtres : M. Jim Steranko, M. Gene Colan, M. Paul Gulacy, et toute la tradition espagnole, car mes amis, si les américains sont très bons sur le noir et blanc, les espagnols ce sont les meilleurs !!!!!

Manu Mane a dit…

Ysope, mon Cher Jeff, je pense que je vais aussi rester chez moi ce week end ! Je n'ai pas envie de me faire mordre par une créature de l'enfer ou de me faire découper en petits morceaux ! Je laisse tomber aussi le festival de Lille, c'est un peu dommage, mais je suis trop las et je n'ai rien préparé. Je parlerai à nos confrères américains sur Devian Art, tant pis ! On se croisera cependant peut être dimanche, où tu sais !

Oui, la Jeune Fille aux Fleurs a rencontré Gargamel ! :) )

Manu Mane a dit…

Joyeux Halloween à toi aussi Miss Lilou ! Sois damnée :)