dimanche 1 mai 2011

Mes élèves à l'honneur ! / To honor my pupils ! - Workshop in Belgium, part II

Le premier groupe et son équipe une fois partis, et après un changement d'auberge et de décor, j'attaquai la deuxième semaine avec une nouvelle équipe et un nouveau groupe, constitué cette-fois ci de pré-ados un peu plus âgés que les premiers.

Notre semaine commença par un incident logistique relatif aux douches sur lequel je ne m'attarderai pas ici, mais qui nous obligea à faire preuve d'organisation et d'un effort pour prendre sur nous un certain inconfort.

De façon générale, l'ambiance de ce deuxième stage fut très différente du premier. De nombreux participants n'avaient pas choisi ce stage BD en premier choix, et je pense qu'il ne fut pas aisé pour eux de s'y atteler, je ne saurais leur en vouloir ! Sur le plan humain, il y eut même quelques petits incidents particulièrement décevants pour moi, et je ne me sentis pas réellement intégré dans le groupe de participants, préférant au final prendre une certaine distance. Cela étant, il est sans doute préférable pour un Intervenant de prendre ses distances avec un groupe approchant de l'adolescence, un tel groupe ayant une logique de fonctionnement différente de celle d'un groupe d'enfants plus jeunes.

Quoi qu'il en soit, sur le plan professionnel, j'atteste d'une grande satisfaction sur l'atelier, car l'ensemble des élèves se montra assidu et travailla brillamment !


De part son travail très stylé et très artistique, Alix fit preuve d'un véritable talent tout au long de l'atelier !

Multipliant les angles de vues, elle nous présenta à chaque exercice un travail très personnel et toujours original.

Anaïs nous apporta soleil et bonne humeur de sa Corse natale ! Posez la main sur la partie basse de ce Spider Man, et appréciez la justesse du mouvement sur le haut du corps. Un exercice basé sur les arcs de mouvements. Anaïs, si tu dessines comme ça "juste pour rire", alors qu'est-ce que ça donne quand c'est sérieux ? Bravo pour ton perpétuel sourire et ta bonne humeur en tous cas ! :)


Restitution très originale et très personnelle d'Andrea, sur l'exercice de la soucoupe. Un beau travail d'illustratrice ! :)

Antoine fut un excellent élève tout au long de ce stage ! Très appliqué, très motivé, concentré, et artistiquement ambitieux, il réussit brillamment l'ensemble des exercices. J'eus beaucoup de satisfaction à travailler avec lui et lui souhaite bonne route pour la suite !

Tout comme moi, Aude fait partie de ces dessinateurs qui ont besoin de temps pour produire ! Peut être sommes-nous un peu plus lents que les autres. Cela ne l'empêcha nullement de réussir chaque exercice et de rendre sa production finale dans les temps ! Avec à chaque fois, un travail personnel et original ! Bien joué Aude ! :)


Charlotte fut l'une des meilleures élèves de ce séjour ! Fortement influencée par le manga, créative et appliquée, ayant également beaucoup d'humour, elle restera parmi les personnalités les plus attachantes de ce stage ! Quelqu'un de profondément gentil également !


Charlotte se montra chaque fois originale, mêlant souvent l'humour à chacune de ses prestations ! Je suis extrêmement enchanté de l'avoir eu pour élève ! :) )



Eva restera pour moi la déception de ce séjour.... Enfant-ado particulièrement douée, et je pense très intelligente, mais dotée d'un tempérament rebelle et parfois effronté, elle refusa après plusieurs incidents de participer à la phase de production finale. Elle sera donc la seule participante à ne pas rendre de bande dessinée en fin de stage : (


Vraiment dommage de gâcher un tel talent, mais je pense que ce n'était tout simplement pas le bon moment. Cela n'enlève rien à son potentiel évident !


Jérémy fut pour moi une très agréable surprise ! Derrière l'image du sportif rigolo se cachait une personnalité très appliquée, dont j'ai pu apprécier la concentration et l'implication tout au long de ce stage ! Et c'est en plus un garçon extrêmement gentil ! Jérémy, je sais que tu n'as pas été entièrement satisfait de ton travail de fin de stage, mais je tiens à te dire que tu as fait la satisfaction de ton prof ! Merci de ta motivation et de l'originalité de ton travail, à l'image de cet exercice de la soucoupe digne des meilleurs "pulps" que tu m'as rendu ! :)

Judith à présent.... Ah, Judith.... je n'ai tout simplement qu'une avalanche de compliments à rendre sur Judith, l'une des rares élèves avec qui j'eus l'occasion de discuter en aparté à plusieurs reprises. Au delà de son élégance gothique et manga, de son petit gant en résille, et de son ruban autour du cou, notre petite princesse se montra extrêmement appliquée et concentrée, et très indépendante d'esprit, tout en s'intégrant parfaitement au reste du groupe.



Alors qu'elle n'avait pas choisi ce séjour en premier choix, et que sa camarade Eva quitta le stage en cours de route, Judith resta à l'atelier et me gratifia de toute son attention. Je revois le léger froncement de sourcils et les yeux rivés sur le tableau.

Jude, en tant qu'Intervenant, tu m'as donné entière satisfaction, et en tant qu'être humain, et malgré notre différence de générations, je suis extrêmement heureux de t'avoir rencontré ! Et je ne doute pas un seul instant qu'à l'instar de notre chère Temperance Brennan, ("Bones") et de la vraie kathy Reichs qui en a inspiré le personnage, tu feras une excellente anthropologue judiciaire ! Je pense que ta beauté extérieure, ta réelle gentillesse, ta profonde humanité, et ta grande force d'âme te permettront d'aller très loin dans la vie ! Je te souhaite bonne route, ou comme on dit dans le Corps des Marines des Etats-Unis, "Semper Fi, (toujours loyal) bon vent au gré des flots !" :) )


Juliette fut également une belle révélation pour notre équipe ! Enfant tranquille, très polie, visiblement plus mûre que les autres, et très intérieure (et non pas introvertie), elle se montra studieuse, très réfléchie, et très appliquée tout au long de ce stage, et réussit à vaincre le stress de fin de production et à rendre son travail un jour avant le reste du groupe, puisqu'elle nous quitta un peu avant la fin de la semaine pour partir en vacances et vers de nouvelles aventures !

Enfant sage et sérieuse je le disais, voire très peu expansive, le rare mais très vrai sourire dont Juliette me gratifia lorsque je lui suggérai de faire parler son ballon de foot "héros" de son histoire fut le plus beau cadeau de cette semaine :)


Lara, toute en discrétion et sans se faire remarquer, rendit dans les temps un travail très personnel, marqué par un style épuré, très clair et très lisible ! Deux qualités particulièrement prisées en bande dessinée ! Regardez plutôt l'équilibre de cette image ! Je crois me souvenir de lui avoir conseillé la lecture d'un certain Moëbius.... je crois qu'elle va adorer ! :) )

Laurine fut également une élève très calme. On ne prête jamais beaucoup d'attention aux enfants calmes, parce qu'ils se font moins remarquer bien sur. Cela ne les empêche pas de faire de l'excellent travail en général, surtout dans la bande dessinée, discipline requérant beaucoup de patience et de précision.


Très jolis, tes changements de plans, Laurine. Et très beau plan américain ! :) Dis donc, je t'ai expliqué pour la BD ou pas ? ;) (private joke : P )


Manon est mon deuxième coup de coeur de la semaine, une enfant gaie et enthousiaste, profondément gentille et sensible, un peu râleuse, mais avec un sourire illuminant perpétuellement son visage ! :) )

Il est très agréable de travailler avec des gens joyeux ! A part ça, Manon prétend ne pas savoir dessiner.... il faut vraiment qu'elle arrête de dire n'importe quoi, vous trouvez pas ? :) Je crois que cet arbre est tout simplement le plus beau que j'aie jamais vu ^^


Nans, bien qu'il paraisse parfois un peu distrait, fut également un élève des plus sérieux et des plus motivés ! Je suis très satisfait de l'ensemble de sa prestation, et de toute l'attention dont il fit preuve tout au long de l'atelier !

Il me tarde de pouvoir vous présenter sa production finale, une histoire de monstre du lac en couleur ! :) )

Nicolas fut également un élève très appliqué et très motivé ! Il me posa moult questions pendant et en dehors des cours et se montra très intéressé. Merci, Nico, pour ton intérêt artistique :)


Tiens, il me rappelle les personnages de Pac Man ce petit martien ! :)


Sara est la plus grande fan de Justin Bieber sur cette Terre ! :) Non, je plaisante bien sur ! Ha ha, Sara rêve de voir le célèbre Justin ridiculisé dans un bain de boue, enfin, vous verrez sa BD de fin de stage ! :) ) Hormis son humour noir, Sara fit preuve d'une grande patience, et d'un grand talent graphique tout au long de cet atelier !

Regardez plutôt la case 7.... n'est-ce pas là un magnifique plan américain et une parfaite application de la perspective sur les angles de vue ? :) )

Cyril se montra également très assidu à l'atelier, donnant toutes ses forces dans sa production finale jusqu'au dernier moment ! Un garçon sympa et très bon copain de Manon depuis plusieurs années :)



Axel, qui se fit d'abord remarquer par son humour, se révéla par la suite un excellent coloriste ! Il me tarde de vous montrer ça ! Félicitations à lui aussi !



Thomas, enfin, fêta son anniversaire avec nous ! :) ) Enfant discret, réfléchi, et bien élevé, il fit son travail tranquillement sans se faire remarquer ! L'élégance de cette perspective est à son image.

Je renouvelle mes félicitations aux participants de cet atelier, et leur souhaite à toutes et à tous, une belle route ensoleillée et la réussite de tous leurs projets de tête et de coeur.

Je posterai vos travaux dès que possible, à tantôt ! :)

* * * * * * *

English translation laaaater, I got to go ^^

6 commentaires:

Mi Cris a dit…

Beaucoup de travail, et je crois que compliqué. Par ce que j'ai vu jusqu'à présent, les résultats sont assez positifs, puisque maintenir l'attention des jeunes et plus dans ses vacances est le plus compliqué. Mes félicitations;)
Besos:))

Ysope a dit…

sont balèzes tes pupils une fois :)

Manu a dit…

@ Crisca : Ola Cristina ! :) ) Oui, mes ateliers sont toujours chargés et compliqués, j'essaie de les pousser, les faire travailler dur le plus possible. Mais ils ont parfaitement assuré ! Ils méritent toutes et tous des félicitations ! :) )

Manu a dit…

@ Ysope : mes poulains, c'est pas des tocards ! Merci pour eux ! :) ) ) ) ) ) )

ysope a dit…

mister M est reparti en Belgique peut-être ? :)

Manu a dit…

Non lol... je travaille simplement encore sur les finitions des BD, je reviens dès que j'ai fini ! :) )