Les femmes en ont assez, voici l'esquisse du jour ! Une scène de manifestation pour la troisième case de ma première planche. Ici la difficulté est de faire tenir toutes les protagonistes sur le même plan horizontal...... Le truc est d'aligner les personnages sur une même perspective (les lignes de fuite déterminent en l'occurrence l'alignement des têtes). Ici deux points de fuite sur la ligne d'horizon, un pour l'orientation de droite à gauche, l'autre pour l'orientation de gauche à droite....
Une scène que j'ai voulu particulièrement percutante, cette colère des femmes tranchant avec le calme des deux cases précédentes. Une case forte donc, tout d'abord en raison de ce qu'elle doit représenter, mais aussi parce qu'elle se trouve en dernière position, soit en fin de planche. C'est l'occasion de marquer une rupture, d'entrer dans le vif du sujet de l'épisode, et de donner - je l'espère - envie au lecteur de tourner la page ! :) )
Bien sur pour le moment, ça ne vous parle pas trop ! Isolément, cette case est comme elle est, mais si vous reconstituez la planche dans son ensemble avec les trois cases les unes sous les autres..... eh bien, l'effet est plus fort....
Une case ne s'apprécie jamais indépendamment de celle qui la précède et de celle qui la suit. Et si comme moi, vous découpez littéralement vos cases, pour les dessiner à votre aise après les avoir tracées sur une grande feuille, prenez quand même soin de vérifier ce qu'elle donnent une fois ré-associées aux autres.
Dans le même ordre d'idées, pensez aussi à vérifier votre dessin en le regardant à l'envers à travers la lumière, ou comme je le fais moi en le mettant devant une glace..... d'ailleurs, j'ai encore oublié lol......
Bon, je l'ai dit, ça n'est qu'une esquisse, la prochaine fois, je vous poste le croquis finalisé proprement avec les détails et tout.... ^^
Women have had enough, this is the rough of the day ! A scene of demonstration for the third panel of my first page. The difficult point is to make all the characters stand on the same horizontal plan..... The trick is to line up the characters on the same perspective (here all the head are lined up by the orthogonals). You can see two vanishing points on the horizon line, one for the right to left direction, one another for the left to right one....
A particularly striking scene, the women's anger contrasting with the quietness of the two previous panels. A strong shot then, because of what it must represent, but also because it's the last one on the page. It's the opportunity to make a cut, to enter the topic of the episode, and to give the reader the wish to turn the page, well, i hope so ! :) )
It must not be so clear for you, for sure ! Considered as itself, this panel is just what it is, but the effect is stronger if you restore the full page with its three shots, each one under the previous one.....
A panel can't be analysed without considering the previous nor the following one. And if you really cut your panels as I do, having traced them on a big sheet, to draw them more freely, you'll have to take care in verifying what it looks like when they're put together.
An other good idea to verify your drawing is to reverse it and look at it through the light, or to put it in front a mirror, what I use to do...... by the way, I forgot it again lol.......
Ok, so this is just a rough, next time I'll post the final sketch, cleaned up, with details and all that..... ^^
Une scène que j'ai voulu particulièrement percutante, cette colère des femmes tranchant avec le calme des deux cases précédentes. Une case forte donc, tout d'abord en raison de ce qu'elle doit représenter, mais aussi parce qu'elle se trouve en dernière position, soit en fin de planche. C'est l'occasion de marquer une rupture, d'entrer dans le vif du sujet de l'épisode, et de donner - je l'espère - envie au lecteur de tourner la page ! :) )
Bien sur pour le moment, ça ne vous parle pas trop ! Isolément, cette case est comme elle est, mais si vous reconstituez la planche dans son ensemble avec les trois cases les unes sous les autres..... eh bien, l'effet est plus fort....
Une case ne s'apprécie jamais indépendamment de celle qui la précède et de celle qui la suit. Et si comme moi, vous découpez littéralement vos cases, pour les dessiner à votre aise après les avoir tracées sur une grande feuille, prenez quand même soin de vérifier ce qu'elle donnent une fois ré-associées aux autres.
Dans le même ordre d'idées, pensez aussi à vérifier votre dessin en le regardant à l'envers à travers la lumière, ou comme je le fais moi en le mettant devant une glace..... d'ailleurs, j'ai encore oublié lol......
Bon, je l'ai dit, ça n'est qu'une esquisse, la prochaine fois, je vous poste le croquis finalisé proprement avec les détails et tout.... ^^
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Women have had enough, this is the rough of the day ! A scene of demonstration for the third panel of my first page. The difficult point is to make all the characters stand on the same horizontal plan..... The trick is to line up the characters on the same perspective (here all the head are lined up by the orthogonals). You can see two vanishing points on the horizon line, one for the right to left direction, one another for the left to right one....
A particularly striking scene, the women's anger contrasting with the quietness of the two previous panels. A strong shot then, because of what it must represent, but also because it's the last one on the page. It's the opportunity to make a cut, to enter the topic of the episode, and to give the reader the wish to turn the page, well, i hope so ! :) )
It must not be so clear for you, for sure ! Considered as itself, this panel is just what it is, but the effect is stronger if you restore the full page with its three shots, each one under the previous one.....
A panel can't be analysed without considering the previous nor the following one. And if you really cut your panels as I do, having traced them on a big sheet, to draw them more freely, you'll have to take care in verifying what it looks like when they're put together.
An other good idea to verify your drawing is to reverse it and look at it through the light, or to put it in front a mirror, what I use to do...... by the way, I forgot it again lol.......
Ok, so this is just a rough, next time I'll post the final sketch, cleaned up, with details and all that..... ^^
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