mercredi 20 mai 2009

Storyboard : PCL 4, planches 2 à 6






Textes : GRAIF et OLPA sur une idée de Dorothée Yven

Voici à présent la première partie du storyboard de l'épisode 4 du Petit Conte Laïque. Le storyboard est en quelque sorte un brouillon permettant de se faire une idée plus ou moins détaillée de ce à quoi ressemblera chaque planche.

Au départ, il s'agit le plus souvent d'une série de gribouillis pas plus gros que des timbres-postes permettant au dessinateur d'avoir une vision globale de chaque planche. Il est cependant possible comme je l'ai fait ici de préparer un exemplaire au format de publication, afin de préciser les détails à poser, et d'anticiper petit à petit les difficultés, en prenant la place du lecteur.

Le script prévoyant beaucoup plus de dialogues que dans les précédents épisodes, j'ai cette fois-ci opté pour un découpage beaucoup plus proche de ce qui se fait habituellement en bande dessinée, et j'ai fait le choix de me baser sur une série de cases rectangulaires, en jouant plus sur leur cadrage que sur leur forme. Ce qui me permet de varier les différents plans (ensemble, rapproché, américain, gros plan), et d'offrir une certaine homogénéité à l'ensemble.

A ce propos, j'envisage de faire sauter la deuxième case de la planche 2, afin d'agrandir la case 3 et de disposer la ligne de dialogue de la jeune fille lunaire de façon plus confortable. La ligne du Rationnaire sera alors intégrée à la case 1.

Chaque fin de planche se termine par la conclusion d'un sketch ou par une case dans laquelle le personnage semble se diriger vers une sortie, invitant le lecteur à tourner la page.

Les bulles ne sont ici qu'indicatives, le client ne m'ayant pas encore fourni le texte définitif de l'épisode. Il semble que j'aie la possibilité d'utiliser une taille de police plus petite sans pénaliser la lecture. J'envisage par ailleurs d'abandonner la typographie Comic Sans MS et d'utiliser des formes de phylactères plus originales. Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur.

Aucun commentaire: