mercredi 16 décembre 2009

Diana's Run, part II, black & white ^^


Un pinceau, un feutre fin, une tablette, et Once More With Feelings pour fond musical ^^ (Quoi qu'ils disent, Joss Whedon est le patron :)

* * * * * * * * *

A brush, a felt tip pen, a tablet, and Once More With Feelings for background music ^^ (Whatever they say, Joss Whedon rules :)

10 commentaires:

R74 a dit…

Oh yes ! A l'encre y'a rien à dire, c'est toujours mieux !

Manu Mane a dit…

Thank you Celia :) Je me demande seulement si je n'aurais pas du encrer les temples grecs au feutre plutôt qu'au pinceau, pour obtenir un trait plus fin, mais sinon, oui, c'est joli :)

L'étranger a dit…

Wow ça roxx! Excellent travail!

Manu Mane a dit…

Merci, t'es sympa ! :o

ça veut dire quoi "ça roxx" ? lol (Manu, 38 ans, une autre génération ^^...... haha!!!)

L'étranger a dit…

Eh bien, tout ce que je sais c'est que c'est un mot que les geeks utilisent pour dire que c'est excellent. Après la définition exacte...

Manu Mane a dit…

Eh bien, merci beaucoup, Etranger. Je suis content que mon style comics te plaise :)

R74 a dit…

Ah, c'est vrai que l'arrière plan au feutre aurai peut-etre permis de mettre en avant la madame ... J'dit ça juste comme ça ^^

Manu Mane a dit…

Hé non ma Chère Célia, je ne parlais pas d'encrer l'arrière-plan au feutre, mais seulement les temples, les bâtiments ! Je m'explique :

Le personnage est suffisamment mis en avant par le fait qu'il y a des espaces relativement vides autour d'une grande partie de son corps. La tête et les jambes se détachent bien. La couleur ajoute d'ailleurs par l'opposition entre les rouges, les verts et les bleus. Mais cela étant, le dessin doit déjà être fonctionner au noir et blanc. En toute honnêteté, je dois reconnaître que je l'ai chargé ! C'est plus de l'illustration que du dessin de BD ça !

Encrer les temples avec une plume ou un feutre fin leur aurait donné un aspect plus neuf, car le trait aurait été plus neutre, plus égal d'une ligne à une autre ! Mais ils auraient été plus froids ! L'encrer au pinceau comme je l'ai fait leur donne par contre plus de vie, plus de personnalité, plus d'épaisseur, et ça donne aussi un côté vieille pierre - qui n'est pas forcément requis ici mais qui peut donner du cachet, voir le commentaire de Jim sur la version couleur : on se croirait dans la Grèce antique - c'est tout à fait ce que j'ai voulu !

C'est donc une question de choix, de direction artistique ! Hormis cette question des pierres, je pense qu'encrer les roches, les pelouses, les plantes et les arbres à la plume ou au feutre, alors que le personnage est au pinceau aurait fait bizarre. La rondeur du pinceau leur sied bien, en particulier aux arbres. Cependant, on pourrait essayer pour voir ! Si tu veux, je te propose de télécharger l'image du crayonné et de tenter l'expérience pour voir ce que ça donne : le personnage au pinceau, et le reste au feutre fin ! On verra bien ce que ça donnera ! Tu as raison, le personnage se détachera plus, mais ça peut peut être aller jusqu'à la disharmonie. Car les roches, les pelouses, les arbres, c'est vivant, donc ça peut s'encrer avec un trait vivant ! Un building au contraire, ça passera mieux avec un trait neutral, au stylo bille, au feutre fin, ou au rothring !

Essaie si tu veux, et envoie-moi le résultat par email !

En général on utilise deux ou trois outils sur un même dessin : ici, je n'ai utilisé le feutre que pour le visae, les étoiles, les boucles d'oreilles, la mer, les scintillements, et les hampes des drapeaux ! En théorie, tu peux cependant tout faire avec un seul outil..... en pratique aussi mais avec plusieurs outils, tu peux nuancer.

R74 a dit…

Ok ! Je tente cette expérience !Des que je suis de retour chez moi je mis met (donc pas avant la semaine prochaine). Je risque de mettre assez de temps pour le faire car entre mes DS et les commandes du journal du lycée, de groupes locaux et de l'organisation de la journée Kulte, j'suis blindée LOL. Mais je relèe le défi, telle wonder-woman !!! Yihaaa !

Manu Mane a dit…

Oh mais je sais que tu es de taille ! Mais que ça ne t'empêche pas de gérer surtout tes priorités, c'est juste un jeu, ok, une expérience ! Et si tu fais un truc sympa et qui te plait à toi, je le posterai en te créditant, okay ? :)