vendredi 26 février 2010

Interior

....En fait je n'ai absolument rien à dire sur ce post ! :) )

C'était juste pour vous mettre un truc sans Wonder Woman lol....

* * * * * * * *


....In fact I have absolutely nothing to tell about this post ! :) )


It was just to post something without Wonder Woman lol....




11 commentaires:

Ysope a dit…

Sans Wonder woman ????, je vérifierais bien si tu ne l'as pas planquée dans la salle de bain, ben oui chacun ses addictions, Manu wonder woman addict :)
A+

Manu Mane a dit…

Ha ha ! Crois-moi que si elle venait passer les vacances à la maison, elle dormirait pas dans la baignoire ! :) ) ) ) ) )

Le blog 2 Jim a dit…

Si nous n'avons pas notre wonderwoman prochainement je lache les troupes du LAMM et je me transforme en Julk !

Manu Mane a dit…

Il va falloir patienter un peu, mais elle va revenir, plus belle que jamais ! :) )

Jeff Lafferty a dit…

Great job Manu, looks like you've got you perspective down perfectly.
Jeff

Manu Mane a dit…

Thanks Jeff, I'm glad you like it ! :) ) Now I just need to decorate this flat with carpets, lamps, and things like that, and the work will be finished ! :) )

Alain-R a dit…

Les perspectives et moi, on est pas coupaing! Tu t'en sort vachement bien parcontre... Si tu veux faire fantasmer Jim, dessine lui Shakira en Wonder Woman!!!

Manu Mane a dit…

Merci beaucoup Alain, ça me fait plaisir parce que je n'arrive pas encore à m'auto-évaluer sereinement sur la perspective ^^

J'ajoute aussi que ça me touche parce que pour moi tu fais partie des bons ! Dans un autre style certes, mais des bons quand même !

Tu sais que je lis énormément de comics, et quand je vois ce que les types de Marvel et de DC sont capables de faire, je me fais des sueurs froides ! Car la maîtrise de la perspective est un critère de base pour quelqu'un qui prétend vouloir faire du comics, même à un petit niveau ! Car c'est elle qui permet de donner des angles de vues intéressants !

Mes précédents travaux présentaient le défaut de ne proposer que des vues à niveau de regard, donc toujours de face et de profil. Or, ça manque de sel et entraîne beaucoup de répétitions. C'était en partie du au fait que je ne savais pas le faire, et aussi parce que mon client de l'époque ne souhaitait pas que je fasse trop de fantaisie. ça peut ne pas être gênant dans le style humoristique, mais pour la spécialité que je cherche à développer, ça n'est pas acceptable !

Très honnêtement, et ça n'est pas de la fausse modestie, la perspective n'est pas complexe dans son principe, je pourrais te l'expliquer en une petite heure et tu serais tout à fait capable de faire le même genre de dessin. Mes élèves de 8 ans y arrivent. Ce qui est plus difficile, est de gérer les exceptions au principe, d'une part, et ensuite, de savoir quel angle utiliser pour ouvrir et croiser les lignes de fuite. Car c'est cette ouverture qui va te donner l'angle de vue. Il faudrait par exemple, si je voulais me rapprocher du coin en haut, soit au dessus de la salle de bain-WC, que j'ouvre d'avantage les lignes des deux murs vers le bas ! Comme ça, je serai d'avantage au dessus ! Et ça se fait bien sur à partir des points de fuite situés de chaque côté de la ligne d'horizon. Celle située ici au dessus de l'image. En fait, c'est pas difficile, tout est aligné en fonction de ces deux points et tu n'as qu'à suivre le principe.

Sauf lorsque tu arrives sur les bords de ton image, où un effet de "distorsion" (je crois), fait que si tu suis le principe, tu obtiens une déformation qui ne fait plus réaliste du tout ! Regarde les élements de la cuisine côté poubelle, tu verras que je suis à la limite.... donc, ici tu peux modifier l'angle du trait pour rétablir la réalité.

Autre point agaçant, est que parfois, les points de fuite ne sont pas situés sur l'image, ni sur la planche, d'où l'intérêt de disposer d'une table à dessin, ou d'une porte ou d'un mur ! Recouvrir le mur avec des feuilles de papier sinon le propriétaire est pas content.... :) )

Une dernière précision. Quand tu dessine l'intérieur d'une pièce, tu peux aussi commencer par dessiner le mur le plus loin, puis tu traces tes lignes de fuite, tu fais donc le contraire du principe, et si tu dessine un extérieur, tu peux aussi dessiner d'abord la structure la plus proche, et tu fais partir les lignes après comme précédemment. Comme ça, tu n'as pas à "chercher" le bon angle, tu l'impose de toi-même comme tu le veux toi.

Une fois que tu as trouvé tes points de fuite, là tu réaligne tout en suivant le principe et tout passe sans problème. Tout ça n'est pas vraiment difficile, c'est juste un peu intimidant (je me fais peur à chaque fois), et surtout, ça prend quand même du temps ^^

Voilà, tu sais presque tout, merci de ton commentaire ! :) )

Manu Mane a dit…

Très honnêtement, je n'ai pas très envie de dessiner Shakira.... il faut vraiment que j'admire une personne ou une personnalité pour faire un portrait, j'aime pas trop ça, et je connais des gens qui font tellement ça mieux que moi.....

Par contre, je publierais bien la Wonder Woman que Jim a dessiné pour moi, mais pour des raisons éditoriales, il faudrait juste que je gomme un truc qui dépasse au niveau de sa culotte lol..... mais ça vous plairait beaucoup de toute façon lol...... :) )

Le problème est que je vais réellement envoyer des WW aux Etats-Unis et que les destinataires eux n'apprécieraient pas du tout ce truc qui dépasse, s'ils passaient par là..... ce qu'ils ne manqueront pas de faire.

Si Jim m'autorisait à censurer son dessin, sans que ça lui fasse de la peine ou le contrarie, ce qui serait tout à fait compréhensible aussi, je la mettrais sur le blog sans hésitation ! Mais lui il peut aussi la mettre sur le sien comme il le veut, le dessin est de toute façon excellent et m'a fait vraiment plaisir ! :) )

Le blog 2 Jim a dit…

Mon ami je te propose de mettre une version censurée sur ton blog et j'en mettrais une non censurée sur mon blog une fois que tu l'auras publié !

Manu Mane a dit…

C'est vendu !!!!! :) ) ) ) )