samedi 28 août 2010

A green light.... part IV

Original 8,5 x 11/ Original A4
A first coloured version for Green Lantern ! Based on a space pic inserted as a background, and several light effects... :)

Green Lantern is copyright DC Comics :)

* * * * * *


Une première version couleur pour Green Lantern ! Basée sur une photo spatiale insérée en arrière-plan, et différents effets lumineux... :)

Green Lantern est copyright DC Comics :)

13 commentaires:

Mayte_DALIANEGRA a dit…

Hy, Manu, your pictures are very goods. A lot of kisses, dear friend!!

Manu Mane a dit…

Muchas gracias mi amiga ! Y muchos besos ! :) )

(My spanish is reduced, I hope it's at least correct : P)

Le Vieux a dit…

Superbe :o
Petite question: comment t'y prend-tu pour mettre un fond comme ça sur tes dessins?

Manu Mane a dit…

En fait, une fois que tu as scanné et enregistré ton premier fichier (le personnage sur fond blanc), tu crées bêtement un nouveau fichier à la même taille, et tu colles ta photo dessus, ce qui te donnes un calque "Arrière-plan". Ensuite, tu reprends ton fichier personnage, tu effaces l'autour avec l'outil de sélection contiguë et la touche "supprimer", puis tu reprends ton fichier arrière plan, tu crée un nouveau calque, et tu copie-colle le dessin du fichier personnage sur ce nouveau calque.

Comme tu as une superposition, ça te donne un effet relief. Tu peux aussi l'obtenir sur du travail tout fait main, en scannant séparément personnage du premier plan (voire premier plan tout entier), et arrière-plan, et en ayant alors une superposition de calques. ça te permet alors en plus du relief, d'insérer entre chaque plan (si nécessaire) un calque de couleur dont tu règle la transparence pour obtenir l'atmosphère dont tu as besoin.

Pour ce Green Lantern, j'ai 7 calques (paraît que c'est pas beaucoup : o). Un pour le personnage qui est coloré en plusieurs dégradé du haut gauche vers le bas à droite, un pour la photo d'arrière-plan dont j'ai augmenté le contraste pour faire ressortir les noirs, entre les deux, un pour une lumière jaune très douce réduit à 4,7 % d'opacité, un autre pour l'énergie et la lumière verte diffusée par la bague, un autre pour les petites flammèches blanches de la bague, encore un autre pour rendre la bague un peu plus phosphorescente, mais il sert finalement pas à grand chose celui-là, encore un autre pour un nouveau dégradé de vert partant de la bague et allant jusqu'au pied gauche du personnage, afin de poser sur tout le corps un deuxième éclairage composé d'une teinte verte diffuse.

Tu sais tout :)

Manu Mane a dit…

Deux choses cependant à ne jamais oublier : un bon traitement encrage/ couleur ne répare jamais une mauvaise structure (posture ratée, mauvaise composition, anatomie non respectée un minimum, etc...). Un oeil entraîné la repèrera quand même.

Deuxio, les effets spéciaux sont - selon moi et quelques coloristes italiens avec qui j'ai discuté - à n'utiliser que lorsque c'est nécessaire. Parfois, c'est pas utile, alors faut pas en mettre pour en mettre. Et faut pas tomber dans le travers de quelques rigolos sur Devian Art qui en mettent tout plein pour montrer qu'ils savent dessiner, alors que justement leur dessin en dessous est tout pourri. Pas besoin que le résultat saute à la gueule, on peut avoir un truc dynamique et profond sans que ça devienne un cauchemar pour épileptiques... : /

Amuse-toi bien ! :) )

Troud a dit…

Je vois qu'on donne des cours de photoshop sur internet gratos!
Hahahaha!!

N'empêche qu'il pète ton Green Lantern! Bravo!

Manu Mane a dit…

Ha ha ha, merci Troud, mais en fait, je ne travaille pas sur Toshop, mais sur THE GIMP, qui est un Logiciel Libre et gratuit qui est développé parallèlement depuis des années par la communauté du Libre. Il présente les mêmes fonctionnalités et utilise les mêmes principes.

Je me sers de Libres depuis plusieurs années et en ai toujours été très content. Je suis par principe contre le piratage, mais tout aussi contre l'exploitation outrancière de nos portefeuilles par certaines grandes compagnies.

Et contrairement à toute la communication fallacieuse que ces compagnies développe, avec la complicité de quelques distributeurs et de quelques imprimeurs, pour nous faire croire que le Libre est moins intéressant ou moins performant, je suis de ceux qui croient qu'on travaille aussi bien avec. On fait des économies en plus ! : P

Pour en savoir plus :

http://www.framasoft.net/

Mip a dit…

Très joli couleurs avec de bonnes ombres ! :D

Manu Mane a dit…

Merci Mip ! :D

Troud a dit…

Je suis à 100% d'accord avec toi concernant les logiciels libres, mais malheureusement je n'ai jamais réussi à me faire à Gimp, trop habitué à 'toshop (hou le bourge!!!).

Manu Mane a dit…

lol.... Moi j'ai même jamais essayé Toshop (hou le nul !!! :) )

Le blog 2 Jim a dit…

DE LA PURE BOMBE !!! (j'écris en majuscule pour souligner mon enthousiasme !)

Manu Mane a dit…

Content !!!!! :) ) ) ) ) ) )