vendredi 19 juin 2009

Le marché des lagunaires

Voici l'une des raisons pour lesquelles j'aime ce travail : la possibilité de dessiner de très grands décors, car j'adore ça ! Ici, une scène de marché correspondant à la case d'exposition de la planche 3 (voir storyboard publié le mois dernier). Le premier jet prévoyait que la scène se déroulait dans l'école située dans la Grande Maison, mais pour des raisons de cohérence avec la scène précédente, une scène très courte qui commençait et se concluait sur cette même planche, le client m'a demandé de la situer finalement en pleine rue, dans le marché.

C'est un petit peu plus difficile à dessiner et il m'a fallu un moment pour trouver la vue que j'allais retenir. Il fallait en effet que je montre le lieu, les deux mamans avec leurs enfants, 2 pour la Rationnaire, 7 pour la Stellaire, que j'ajoute la manifestation dans un coin ou en arrière-plan, le tout avec très peu de place en hauteur, bref.... un peu difficile....

J'ai trouvé cette idée de vue panoramique en plongée lors d'une des réunions café-restau à laquelle mon ami Ysope et moi-même nous astreignons chaque semaine.... On a pris l'habitude de prendre nos carnets de croquis et nos crayons, comme ça on discute de nos idées, on parle technique, et on travaille un peu.... qui a dit que les dessinateurs sont des fainéants ?

Donc voilà, l'idée est que nous sommes ici en plein milieu de la planche, la scénette précédente se poursuit ici, on garde l'unité de lieu, simplement on change de personnages. Les deux mamans et leurs enfants sont placés près de la médiane, la manifestation placée sur la droite, un peu au dessus les trois jeunes gens de la séquence précédente sortent de l'image, et je me suis amusé à placer le gentil dinosaure en bas de l'image, ainsi qu'un petit clin d'oeil à l'épisode 3 : le type avec ses sacs de riz qui n'arrive jamais à les placer lol.... tiens, je ne vous dis pas où il est, comme ça, ça vous fera un petit quizz :)

Bon, enfin, voilà, c'est le genre de trucs que j'adore dessiner.... désolé de ne vous présenter que l'esquisse, mais je n'ai pas le temps de préciser le croquis au critérium, vous le verrez une fois terminé sur la planche noir & blanc....

J'en profite une fois de plus pour vanter l'intérêt des cases panoramiques, qui outre leur indéniable esthétisme, permettent de jouer très utilement sur les cadrages et qui sont particulièrement tolérantes aux modifications.... Quant à la perspective, comme dit Mister Ysope, elle donne toujours de l'effet, d'ailleurs, ne parle t-on pas d'effet de perspective ? ;)

Sapristi, je suis bavard aujourd'hui..... ^^

6 commentaires:

ysope a dit…

VU, l'homme au sac de riz
au milieu gauche en bas
qu'est ce qu'on gagne ?
c'est même pas précisé... m'enfin !

manumane a dit…

Oh, yes !!! Okay, well, on gagne un sac de riz LOL... Non, ça va faire un peu prétentieux peut être, mais que dirais-tu d'un exemplaire dédicacé, en souvenir, et je paye le prochain Flunch ! :) )

Alain-R a dit…

Chez moi, en Gelbique, les "flunch" n'exsistes pas!
Mais nous avons des "lunch garden"...

Manu Mane a dit…

Et est-ce que vous avez des Quick ? (: o

Ysope a dit…

YEEEEEEEEEPPPPPPPPP!!!!!!!!!!!!!!!!!
trop cool j'ai gagné
va y avoir du monde qui va venir jouer....héhéhé

Manu Mane a dit…

C'est une bonne idée, j'essaierai d'en faire d'autres :)