jeudi 3 juin 2010

Projet Parole d'Enfant : Planches 1, 2, 3, 7, et 8 Couleur






Aujourd'hui sera le jour de la couleur ! Voici donc les planches montrées précédemment dans leurs versions colorisées ! Le texte n'étant pas de moi, vous ne le verrez pas dans les bulles, cela dit, je pense que vous n'aurez pas de difficulté à suivre l'action. N'étant pas un magicien des effets spéciaux, j'utilise une base d'aplats à laquelle j'ajoute de temps à autres ici et là, un petit effet de transparence. Je pense qu'il ne faut pas trop jouer avec les effets spéciaux si on ne maîtrise pas bien le sujet, et je pense qu'ils sont plus intéressants lorsqu'ils viennent compléter un dessin avec sobriété, sans sauter à la figure. A propos, je suis sans doute l'un des rares à ne pas utiliser Photoshop ! En effet, je n'utilise pratiquement que des logiciels libres, et tous les travaux que vous voyez ici sont réalisés avec The Gimp, que je trouve très satisfaisant.
Pour cette commande, je me suis efforcé de créer un ou deux univers unifiés de couleurs cohérentes à chaque page, et de respecter d'avantage les règles de la roue chromatique que je ne l'avais fait sur le Petit Conte Laïque de l'OLPA, qui se voulait plus fantastique. Vous observerez sur ce post que chaque planche semble "coupée" en deux en son milieu, la partie haute et la partie basse appartenant à deux univers de couleurs différents. Cette différence est simplement due à un changement de lieu ou de séquence.

* * * * * * *

Today will be the day of color ! Here are the pages shown previously in their coloured versions ! Being not the writer, I won't post the texts in the balloons, but I think action can be read easily anyway. Being not either a SFX wizard, I use a block spaces basis, and add a little transparency FX here or there, sometimes. My opinion is you must not play with SFX when you don't master them perfectly, and according to me, they play a better part when they complete a drawing with sobriety than when they pop up in the eyes. By the way, I'm surely one of the rare people who don't use Photoshop ! I currently use only freewares, and all the works you can find here are made with The Gimp, a freeware I guess very satisfying.
For this commission, I tried to create one or two united universes of coherent colors for each page, and to respect the chromatic wheel more than I did on the OLPA's Petit Conte Laïque. This one was more fantasy oriented. You'll observe each page on this post seems to be cut into two parts in the middle, each part belonging to a different universe of colors. It's just due to a change of place or sequence in the story.

2 commentaires:

Ysope a dit…

Ya pas à dire, ton équipe (zoologique) à la maison pour mettre en couleur sur tes indications, pendant qu'on buvait le pastis, est très forte :))))

Manu a dit…

Oui, tu fais allusion à mes colocataires Animalcooliques ! En fait, je les paie un salaire de stagiaire et ils mettent les couleurs pendant que je me la coule douce, comme ça, je fais des économies sur les coûts de production ! (: o