jeudi 17 septembre 2009

Le Centre Ville

Laissez-moi tout d'abord vous présenter un bout de quartier cher à mon coeur : la rue Stanley et le métro station Peel ! Ils sont particulièrement chargés en bons souvenirs pour moi, car c'est à cet endroit précis que j'ai vécu mon premier séjour en 1999, plus précisément au YMCA, là sur la droite. J'y séjournais avec les réfugiés politiques, je prenais le métro station Peel juste en face et partais à la découverte de la ville. Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'était les gens qui discutaient au bas des escaliers du Y, comme dans les films... C'était il y a dix ans, le YMCA est toujours là, mais cette fois-ci ils n'avaient pas de chambre pour moi ! La rue Peel, la rue Stanley, la rue Crescent, c'est mon quartier, là où je me sens chez moi, j'y suis bizarrement attaché comme si j'y avais toujours vécu. Je voulais vous les montrer :)

Mais cette fois-ci donc, pas de chambre pour moi, je suis donc descendu jusqu'au boulevard René Levesque ! Et je me suis installé..... au Y des Femmes de Montréal !

Le Y des Femmes, ou YWCA Crescent/ René Levesque, est aujourd'hui mixte ! Il est situé au coin de la rue Crescent et du boulevard René Levesque, au 1355. Ici, je vous présente le côté Crescent, la photo est prise depuis la pelouse de l'Université Concordia. Je logeais dans la chambre 623, au sixième étage donc ! Ma chambre devait être la 7ème ou la 8ème en partant de la droite en haut... Climatisée, avec commodités, salle à manger et cuisine à l'étage, 60 Can $ la nuit, tranquillou pilou ! :) )

J'adresse une petite dédicace au personnel de ce merveilleux établissement pour leur accueil, leur disponibilité, leur impeccable service, leur bonne humeur, leur gentillesse, et leur générosité. Car le YWCA n'est pas seulement un hôtel, il est aussi un centre d'accueil pour femmes en difficulté sociale (pour femmes battues notamment), un centre d'aide à l'insertion professionnelle, une garderie d'enfant je crois, et beaucoup d'autres choses encore. C'est un véritable refuge et un sanctuaire, et je ne dis pas ça à la légère... Mes amitiés et mes meilleures pensées pour Rita, Anne-Marie, Gabriela, Laura, Maurizio, et tous(tes) les autres dont je ne connais pas les prénoms.... Une partie de mon coeur est resté avec vous et nous nous reverrons :)


Voici une vue des toits, prise depuis ma chambre, au premier plan l'Université Concordia et son département artistique :)
Ici, une vue en perspective du boulevard René Levesque, prise depuis la salle à manger de l'hôtel :)

Le boulevard René Levesque ! Avec ses grandes entreprises et ses hôtels, j'aime particulièrement l'emprunter car il est moins encombré de passants que la rue Sainte Catherine, la grande rue commerciale du centre. Pour une autre raison aussi : lors de mon premier voyage en 1999, j'allais déguster un milk shake tous les soirs sous un arrêt d'autobus, face à l'hôtel Queen Elisabeth et au building d'Air... Canada, si je me souviens bien. Dix ans ont passé, et je n'ai pas retrouvé mon arrêt d'autobus :)

Une vue prise de la rue Drummond ! Et qui a donné lieu à un joli croquis ma foi ! Exécuté tout d'abord sur les genoux, assis sur un banc, puis repris à la règle une fois à l'hôtel. Le but étant de déterminer les éléments signifiants de l'architecture locale (échelle de secours, fenêtres, cheminées, etc...) en vue d'un projet personnel de BD dont je ne pourrai parler ici pour des raisons de confidentialité ^^ A côté de ce banc, il y avait la caserne des pompiers, et un peu plus haut, un restaurant Cora que je conseille à tous les visiteurs. Cora sert de formidables petits déjeuners fruités et caloriques que vous pouvez déguster jusqu'à 3 h de l'après midi :)


A nouveau le boulevard René Levesque. Comme vous pouvez le constater, Montréal reste une ville aérée, malgré ses immeubles d'architecture et d'aspect nord-américains. C'est aussi une ville où vous pouvez facilement vous déplacer à pied et où tout se trouve à portée de main.

La rue Crescent, avec le magasin de fringues du YWCA sur la droite au premier plan. Tout en haut de cette rue, tout là-bas au fond, là où vous apercevez un édifice religieux se trouve le quartier du Musée des Beaux Arts.... Sur Crescent, il y a pas mal de petits restos, de petites boutiques... J'ai bien aimé cette rue, son architecture, ses couleurs... J'ai un souvenir plus en demi-teinte : il y avait aussi deux jeunes et apparemment joyeux mendiants qui se baladaient dans le coin et accostaient les gens en tenant une pancarte portant l'inscription "Beer Fund" (Fond pour la Bière....lol). Hors la plaisanterie, l'Amérique a aussi ses SDF et ses pauvres.... J'en ai même vu beaucoup...
Je ne me souviens plus du nom de cette rue, il faudra que je regarde le plan, je suis juste au coin, en train de dessiner le Musée. J'ai pris la photo pour la diversité des éléments signifiants, pour avoir de l'information graphique pour mes travaux à venir....

Aucun commentaire: