On y accède en voiture en passant par le Pont des Iles ou le Jacques Cartier (qui amène à Longueuil) ou encore plus simplement en prenant le métro qui passe directement sous le fleuve :) )
Je tiens à m'excuser très sincèrement auprès des québécois qui passeraient sur ces pages, quant à la relative imprécision - parfois - de mes développements ou des informations que je délivre, voire pour les noms écorchés, les éventuelles erreurs, et les fautes d'orthographe que je corrige au fur et à mesure de mes connexions. Ayant beaucoup visité lors de mon séjour - d'un mois tout de même - je n'ai malheureusement pas réussi à tout retenir, et je le regrette sincèrement ! Mais je me targue de compenser cette perte par un enthousiasme débordant ! :) )
En effet, bien que je déteste profondément le chauvinisme québécois - de la même façon que je déteste profondément le chauvinisme français et encore plus le chauvinisme marseillais alors même que je suis né à Marseille - je respecte tout aussi profondément l'intérêt du peuple québécois pour son Histoire, tant la partie reliée à l'Histoire de France, que son Histoire propre en tant que peuple américain francophone ayant sa propre identité bien distincte des deux, français et anglais.
Il est cependant regrettable que chez certains, cela se traduise par une certaine étroitesse d'esprit, mais là encore, il est des circonstances atténuantes que même un français "qui se prend pour le centre du monde" peut comprendre malgré tout.... ^^
En tant qu'étranger, je pense que Montréal - qui n'est pas tout le Québec et qui n'est pas non plus tout le Canada - est une formidable possibilité de rencontre entre différentes influences, cultures, langues, et peuples ! Une sorte de phare de l'Humanité, un peu comme New-York mais en plus tranquille et avec une dimension plus humaine dans tous les sens du terme, à savoir moins gigantesque, et beaucoup moins oppressante ! J'irai jusqu'à comparer Montréal à une sorte d'astro-port, ceux qui y seront passés sauront pourquoi, et j'y vois là une très belle chance pour tous les canadiens - anglophones et francophones - qui devraient en être fiers !
Voilà, c'était la petite opinion politique d'un français, opinion qu'on ne lui demandait pas ! So french ! ! ! ! :) )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire