jeudi 17 septembre 2009

L'Oratoire Saint-Joseph


L'Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal est le plus important sanctuaire au monde consacré à Saint Joseph. Il fut fondé suite à l'initiative du Frère André (1845-1937) qui, voulant offrir à ses concitoyens un lieu de prière au coeur de Montréal, fit d'abord construire en 1917 une crypte pouvant accueillir 1000 personnes. Le Frère André, auquel on attribua de très nombreuses guérisons miraculeuses passa sa vie au service des affligés. Le message d'humilité et de générosité de cet homme, pour qui la foi pouvait déplacer toutes les montagnes, demeure encore très fort de nos jours (source Wikipédia). Le Frère André fut béatifié par le Pape Jean-Paul II le 23 mai 1982.

Je vous laisse admirer la beauté du Jardin du Chemin de la Croix, lieu de méditation et de où j'ai pu voir de nombreuses personnes venir prier chaque jour.



Ce dessin représente une vue de la coupole depuis le Jardin. Il est particulièrement intéressant en ce qu'il est techniquement totalement inexact ! Aucune proportion, hauteur ou distance n'est juste, et aucun trait n'est droit. L'explication tient au fait que la hauteur de l'édifice ne me permettait pas de faire tout rentrer dans mon plan à partir de mon point de vue, et au fait que je l'ai dessiné sur mes genoux, sans l'apport d'aucune table sur laquelle m'appuyer ! lol...

Le fait est que la beauté de l'édifice et un encrage réalisé au pinceau lui confèrent, malgré tout, beaucoup de personnalité ! Preuve qu'en matière de dessin, l'exactitude n'est pas nécessairement obligatoire dès lors que les défauts ou les interprétations n'empêchent pas l'expression d'une émotion ou d'une énergie...


La vue depuis l'Oratoire, l'édifice que vous voyez en face de nous est un collège !

Aucun commentaire: